Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 avril 2019 à 20h30

La Retirada 1939 : Concert « El Comunero »

Dans le cadre de sa programmation sur les 80 ans de la Retirada, l'association IRIS-Mémoires d'Espagne propose deux spectacles et une exposition les 26 et 27 avril à l'Espace Roguet, 9 rue de Gascogne à Toulouse.

Entrée libre mais réservation conseillée ici: MJC Roguet

Le 26 avril se produira le groupe toulousain « El Comunero ».

Fondé par Thomas Jimenez dont le grand-père a combattu en Espagne contre le fascisme et l'armée de Franco, le groupe revisite les chants de lutte de la république espagnole.

« Partout où nous avons pu chanter cette histoire, nous avons constaté que les valeurs qu'elle véhiculait, de justice sociale, de solidarité, d'internationalisme et d'antifascisme, restaient bel et bien des valeurs actuelles et qu'au-delà de la transmission d'une mémoire, il s'agissait aussi d'une transmission des luttes et qu'il nous appartenait à tous aujourd'hui de prendre la relève. Seguir luchando, siempre. » Thomas Jimenez

En attendant de les retrouver, nous vous invitons à aller faire un tour sur leur site: El Comunero

Accompagnant ces spectacles, l'exposition de photos de Dominique Fernandez «Ils ont un nom et un visage» sera visible dans la salle d'exposition de l'Espace Roguet les 26 et 27 avril. Dominique Fernandez réalise depuis plusieurs années des interviews filmées d'exilés espagnols.
Il présente dans cette exposition leurs portraits, l'un en noir et blanc pris au temps de leur jeunesse et le second en couleur pris au moment de l'interview.

1-48-im-Photo3-4064 non disponible

Ci-dessus, la photographie qui ouvre l'exposition et présente les deux visages de Rosa Laviña, décédée en 2011. Deux images cousues par le fil de l'exil et aujourd'hui celui de la mémoire.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19790
Source : https://iris-memoiresdespagne.com/
Source : message reçu le 3 avril 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.