Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 avril 2019 à 20h30

La Retirada 1939 : théâtre « Fragments d’exil »

Dans le cadre de sa programmation sur les 80 ans de la Retirada, l'association IRIS-Mémoires d'Espagne propose deux spectacles et une exposition les 26 et 27 avril à l'Espace Roguet, 9 rue de Gascogne à Toulouse.

Entrée libre mais réservation conseillée ici: MJC Roguet

Le samedi 27 avril : représentation théâtrale de « Fragments d'exil » de Dominique Fernandez.

Cette pièce de théâtre pour une comédienne et deux musiciens fait surgir les multiples souvenirs d'hommes, femmes, enfants espagnols qui en février 1939, ont dû passer la frontière pyrénéenne fuyant la barbarie fasciste.

Des fragments de vie qui nous content l'amertume, la rage, la défaite mais aussi la dignité et la volonté farouche de continuer à défendre les valeurs de justice sociale et de liberté de ces exilés. Mêlant évocations puissantes, poésie et récits poignants, l'auteur se veut passeur d'histoires, histoires inscrites dans l'Histoire de l'Espagne mais qui résonnent bien au-delà.

Accompagnant ces spectacles, l'exposition de photos de Dominique Fernandez «Ils ont un nom et un visage» sera visible dans la salle d'exposition de l'Espace Roguet les 26 et 27 avril. Dominique Fernandez réalise depuis plusieurs années des interviews filmées d'exilés espagnols.
Il présente dans cette exposition leurs portraits, l'un en noir et blanc pris au temps de leur jeunesse et le second en couleur pris au moment de l'interview.

1-48-im-Photo3-4064 non disponible

Ci-dessus, la photographie qui ouvre l'exposition et présente les deux visages de Rosa Laviña, décédée en 2011. Deux images cousues par le fil de l'exil et aujourd'hui celui de la mémoire.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19791
Source : https://iris-memoiresdespagne.com/
Source : message reçu le 3 avril 23h