Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 mai 2019 à 18h30

Conf - De la mort subie à la mort choisie

Conférence par Roland Bugat
Oncologue, Université Paul SABATIER

La culture de l'accompagnement s'est perdue dans bien des familles et les soignants, formés avant tout à l'art de guérir et aux techniques du soin curatif, ressentent souvent, face à la mort, un sentiment d'échec, d'impuissance et de culpabilité. Croyances (celles des malades et de chacun d'entre nous) et démonstrations scientifiques (pas toujours définitives) doivent se respecter, s'associer, réfléchir ensemble. Pourquoi ? Pour qu'une personne souffrant d'une affection mettant en péril son avenir ne se réduise pas à un corps biologique. Pour que l'humain, désirant ne plus être, ne soit pas, dans sa condition de malade, non seulement confronté à sa précarité, mais de surcroît, conduit à fournir des preuves de sa dignité. La dimension première de l'éthique réside dans l'écoute. L'écoute de l'autre ouvre sur l'expression de l'angoisse et son apaisement, pour «mieux» vivre ce temps fort qu'est le temps de mourir.

4 euros

adhérents gratuit

Les Chemins de la Pensée - Philosophie

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/19866
Source : message reçu le 11 avril 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.