jeudi 9 mai 2019 à 20h30
Conf-débat : La gauche à l'épreuve de l'Union Européenne
https://toulouse.demosphere.net/rv/19887
Conférence-débat avec Christophe Ventura sur "La gauche à l'épreuve de l'Union Européenne".
Entrée libre
"Dans l'espace politique français, l'Union européenne est partout. Elle planifie la libéralisation des services publics. Elle organise le libre-échange qui pousse aux délocalisations et interdit de taxer significativement les détenteurs de capitaux. Elle impose l'austérité budgétaire et monétaire tout en laissant libre cours à la concurrence fiscale.
Incapable de répondre aux enjeux du siècle, et notamment de conduire la transition écologique, elle obéit aux lobbies et dépossède les peuples de leur souveraineté démocratique.
Pourtant, dans le débat politique, elle est reléguée au second plan, quand son rôle n'est pas tout simplement effacé.
La question européenne est pourtant essentielle. Elle hante la gauche partout en Europe. Certains défendent la réécriture à plusieurs du droit communautaire, le changement de l'intérieur. D'autres, à l'inverse, défendent la sortie de l'Union européenne, tout au moins de l'euro, et la présentent parfois comme la solution à elle seule à tous nos maux.
À l'heure du Brexit, d'une crise politique européenne qui n'en finit pas, et à l'approche des élections européennes de 2019, le statu quo est impossible.
Dans une perspective de gauche, on se doit d'examiner, les différentes stratégies envisageables (sortie, réforme, rupture partielle, crise permanente) sans en défendre une en particulier, mais en décrivant pour chacune d'elles les conditions nécessaires à sa réalisation, les difficultés - le cas échéant les impossibilités - et les perspectives qu'elle ouvre.
C'est à cette réflexion que vous êtes invité à participer."
Christophe Ventura est directeur de recherche à l'IRIS, il est aussi journaliste et secrétaire général des Amis du Monde Diplomatique. Il a participé avec le collectif « Chapître 2 » à la rédaction de l'ouvrage "La gauche à l'épreuve de l'Union Européenne".