lundi 3 juin 2019 à 19h30
Rencontre avec Karine Parrot « Carte blanche, l’État contre les étrangers »
https://toulouse.demosphere.net/rv/20037
Le Cercle des Voisins invite Karine PARROT pour une rencontre à l'occasion de la parution de son livre « Carte blanche, l'État contre les étrangers »
« Qu'est-ce qu'un étranger ? Qu'est-ce qu'un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms - Schengen, Frontex, Dublin - et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ? La réponse, on la lira ici : ce sont les pièces d'un masque derrière lequel l'État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu'au Conseil d'État et à la Cour de cassation - plus question ici de séparation des pouvoirs - l'appareil d'État suit la loi quand elle l'arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c'est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d'enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l'exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode.
Un livre qui révèle les rouages méconnus de la machine répressive contre les étrangers."
Karine Parrot est professeure de droit à l'Université de Cergy-Pontoise, membre du GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré•es).
Le Cercle des Voisins regroupe des citoyens indignés par le sort réservé aux personnes privées de papiers. Il dit « NON » au centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu où elles sont enfermées en vue de leur expulsion. Il observe l'enfermement des « sans papiers » afin que les citoyens sachent ce qui se passe derrière les murs du CRA, ainsi qu'au tribunal les jugements expéditifs pour leur maintien en rétention, qui relèvent d'une justice d'abattage. Il informe sur les lois en vigueur et la politique de persécution des étrangers choisie par nos gouvernants, sur l'amplification des expulsions et l'utilisation abusive de l'enfermement pour déplacer de force des personnes vers des pays incapables de les protéger. Il dénonce l'existence des centres de rétention administrative, prisons qui ne disent pas leur nom. Il tente d'aider les retenus du CRA en leur rendant visite, pour leur apporter écoute et soutien. Il prône l'accueil plutôt que le rejet et demande la liberté de circulation.
Partenaires :
La librairie Terra Nova - Vente du livre sur place (Droits d'auteur reversés au GISTI)
Les Amis du Monde diplomatique
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20037
Source : https://www.cercledesvoisins.org/blog/index.p…
Source : message reçu le 2 mai 13h