Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 mai 2019 à 20h45

Café politique : élections européennes

Entrée libre

Invités : des représentants des principales listes.

Depuis 1979, tous les 5 ans, les citoyens de l'Europe élisent un parlement dont les traités successifs ont notablement augmenté la capacité de peser sur les choix de l'Union Européenne. Les français considèrent pourtant cette élection comme marginale et ne croient plus beaucoup à l'Europe comme moteur de la croissance ou du progrès social. Au sein de ce parlement, l'alliance quasi systématique entre les sociaux-libéraux et les partis de droite permet de contrer les partis eurosceptiques, mais ne permet pas d'orienter l'Europe vers la création d'un réel espace de solidarité. Cette Europe des Nations dotée d'institutions faibles et d'un budget qui représente environ 1% du PIB, ne fonctionne que comme un régulateur économique et juridique d'une vaste zone de consommation. Cette union, construite sans volonté d'harmonisation fiscale et sans cohérence géostratégique a une faible capacité d'intervention de la Banque Centrale Européenne.

La crise du "Brexit" montre bien les contradictions internes à nos institutions qui sont construites sur une logique d'association d'États-nations. Face aux enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique, économiques comme la domination chinoise et américaine dans le numérique, ou géopolitique comme la question des migrants, la question d'aller vers un peu plus de fédéralisme se pose.

L'Union Européenne actuelle, si elle a des qualités et si elle paraît une nécessité à beaucoup, n'est pas à la hauteur des nécessités du moment. Quelle Europe voulons-nous et comment faire évoluer nos institutions pour avoir une Europe à la fois respectueuse des nations et capable de faire participer tous les européens à la construction d'un espace de solidarité capable de peser au niveau mondial ?

À moins d'une semaine des élections, ce café politique sera l'occasion de clarifier les enjeux et de confronter les différentes positions.

Une contribution à lire sur le site du Café politique : L'utopie européenne et la crise du libéralisme http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?artic…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20042
Source : http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?rubri…
Source : message reçu le 2 mai 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.