jeudi 16 mai 2019 à 20h
Les démocraties à l'épreuve des migrations - L'Union Euro-péenne en sursis ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/20102
Conf-débat Les démocraties à l'épreuve des migrations, l'Union européenne en sursis ?
Entrée libre
Le jeudi 16 mai à 20 heures, à la salle du Sénéchal, conférence-débat avec Philippe Leconte sur « Les démocraties à l'épreuve des migrations, l'Union européenne en sursis ? ».
La justification première de la construction européenne a été la mise en place d'un processus de convergence économique et sociale entre les États membres.
Toutefois plusieurs éléments sont venus fragiliser ce processus :
la distorsion entre la supranationalité monétaire et le maintien d'une souveraineté budgétaire,
l'élargissement des années 2000, au détriment de l'approfondissement des liens entre les membres historiques,
des Institutions au fonctionnement considéré comme opaque et bureaucratique.
En dépit de cela, l'unanimité requise sur les valeurs qui fondent les règles démocratiques de l'UE ne semblait pas pouvoir faire défaut.
Et pourtant…
Depuis plusieurs années l'hypothèse d'un ras de marée migratoire vire à l'obsession : le Brexit, les succès électoraux de l'extrême droite sont en partie liés au fantasme du « grand remplacement » qui menacerait l'identité des pays membres.
L'apparition de vives tensions diplomatiques au sein de l'Union entre la France et la Hongrie, puis l'Italie, ferait passer la politique française comme la plus bienveillante à l'égard des migrants, alors même qu'elle vient de légiférer dans le sens d'un nouveau durcissement avec les lois Colomb.
Cette question dépasse largement les limites de l'Union mais son impact y est particulièrement sensible : ses valeurs sont remises en question et son fonctionnement démocratique déstabilisé au point que l'avenir de l'Union pourrait en être compromis.
Les enjeux migratoires constituent pour l'avenir de l'Europe l'un des défis les plus importants à affronter à travers la capacité de nos démocraties à respecter ses valeurs fondatrices.
Philippe Leconte, a été jusqu'en 2016 enseignant en prépa HEC (économie, sociologie et histoire contemporaine), il est bénévole à la Cimade et depuis peu Président de l'ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison).