Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2019 à 20h

2ème soirée d’orga toulousaine du contre sommet du G7

Après la magnifique période de résistance autour du sommet du G20 de Hambourg en 2017, après le sommet du G7 de Juin 2018 au Québec - placé sous un niveau répressif inégalé, avec sa "zone d'expression libre" - et le sommet du G20 à Buenos Aires en novembre/décembre 2018 ...

Voilà que le sommet du G7 2019 a lieu fin août à Biarritz. Il est évident que ce sommet sera une fois de plus un laboratoire du maintien de l'ordre, tout comme des mesures judiciaires à l'encontre des manifestantEs, de celles et ceux qui s'organisent.

Pour autant, ce qui s'est passé à Hambourg doit nous inspirer, doit nous permettre de relancer des combats à cette échelle, de renforcer nos liens internationaux, de perturber les rendez-vous des dirigeantEs de nos gouvernements.

Continuons donc à nous organiser en réfléchissant aux actions, aux manifestations .. Pour cela le collectif ZAD 31, répondant à l'appel de Sabordons le G20, organise 3 soirées :

- La 1ère soirée a eu lieu le 27 avril (qu'est-ce qu'un contre-sommet ?)
- comment s'organise un contre sommet ? (16 mai à la chapelle) Retour ligne manuel- La 3ème aura lieu le 6 juin au Hangar : s'organiser pour le contre sommet du G7 à Biarritz !

Le G7 regroupe les 7 puissances économiques occidentales (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada). Il établit une hiérarchie entre les pays, qui distingue ceux qui sont puissants, idéologiquement bien alignés, et rejette ceux qui ne le sont pas. Dès le départ, le G7 est remis en cause pour son illégitimité. En soutenant le libre-échange, la déréglementation, l'austérité budgétaire, les pays du G7 ont contribué à ce que les inégalités sociales soient en croissance constante et à un niveau jamais atteint depuis près de cent ans.Retour ligne automatique
Les sommets du G7 symbolisent la domination des principales puissances occidentales, ils servent à passer les compromis les plus favorables aux intérêts du capitalisme. C'est dans le cadre de ces compromis que se décident les politiques économiques et financières qui seront imposées aux peuples du monde.Retour ligne automatique
Le prochain sommet aura aussi une spécificité : il se déroulera au Pays Basque sur un territoire où la résistance à l'exploitation capitaliste, à l'oppression impérialiste et hétéro patriarcale sont enracinées et vivaces ainsi que la solidarité et la volonté de construire un autre monde.

Au programme de cette soirée, projection, infokiosque et échanges, notamment avec des personnes qui ont déjà participé à des contre sommets et qui assistent aux dernières réunions d'orga en pays basque.

Contre le capitalisme, sabordons le G7 !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20124
Source : message reçu le 9 mai 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.