Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 juin 2019 à 20h30

Projection + débat : Les Chatouilles - avec Innocence en Danger Toulouse

Projection unique suivie d'un échange avec l'équipe d'Innocence en Danger Toulouse, animé par Hélène Saint-Aroman, avocate et présidente de l'association, Angelina Mechain, psychologue, et Alexia Paguessorhaye, assistante sociale en protection de l'enfance.

Achetez vos places à partir du 25 mai - tarif habituel du cinéma : 7€ ou tickets d'abos.

LES CHATOUILLES

  • Réalisateur : Andréa Bescond, Eric Métayer

avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Gringe, ...

  • Durée : 1h43
  • Année : 2019
  • Pays : France

La petite Odette, devenue jeune trentenaire, finit dans le bureau d'une psy. Pour la première fois, elle rompt la loi du silence et de la honte : elle a été abusée, violée, dans son enfance... par le meilleur ami de ses parents. Comment hurler que cet homme si apparemment normal - et admiré par son père et sa mère parce qu'il a bien réussi dans la vie - est un malade, une ordure ? Comment raconter qu'il s'enfermait avec elle dans la salle de bains et la culpabilisait quand elle essayait de murmurer « non » ?

Au départ, le film inquiète un peu dans ses libertés de mise en scène, mais très rapidement nous devenons complices de chaque petite trouvaille visuelle et narrative : l'imagination devient une arme contre la douleur, les lieux et les époques s'emboîtent, les souvenirs passent par les portes du cabinet de la psy ou de la chambre d'Odette comme à travers les cloisons amovibles d'une maison de poupée. L'enfance garde son mot à dire, même si la réalisatrice-danseuse-actrice est devenue, adulte, une boule d'énergie, de rage solaire, de muscles tendus... Cette histoire est celle d'Andréa Bescond elle-même : il fallait l'avoir vécue pour savoir la raconter avec autant de justesse, pour donner à saisir toutes ces étapes nécessaires à la reconstruction tout en conservant un ton léger, bouleversant de simplicité. Les chatouilles n'épargne personne mais laisse la place au pardon. Toutes ces nuances en font un film absolument essentiel : parce que jamais la pédophilie n'avait été racontée au cinéma comme ça, avec autant de vérité, et parce qu'il était grand temps que ce soit le cas !

(D'après Guillemette Odicino • Télérama)

Innocence en Danger Toulouse est une association de lutte contre la pédocriminalité. Ses bénévoles œuvrent dans la prise en charge des victimes (démarches juridiques, administratives et psychologiques), mais aussi dans la formation des professionnels de l'enfance, dans la prévention auprès des enfants et du grand public.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20270
Source : https://www.american-cosmograph.fr/les-chatou…
Source : message reçu le 26 mai 14h