jeudi 20 juin 2019 à 18h
Rosa Luxemburg Gramsci atelier de Claude Bouhoun d'Espaces-Marx
https://toulouse.demosphere.net/rv/20362
Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci ont été deux protagonistes de leur époque charnière en Europe.
Ils ont mesuré les risques de la révolution et ses limites. Ils eurent la capacité théorique, le courage éthique et politique de penser leur expérience de la révolution dans divers pays, mais aussi les défaites avec leurs conséquences tragiques, dans une philosophie de vie positive, en imaginant des perspectives nouvelles et incertaines.
Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement sa vie tout entière sur la grande balance du destin, mais en même temps de se réjouir de chaque journée de soleil écrivait Rosa Luxemburg.
Quant à Gramsci, il mettait en garde en disant que la crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne, on observe les phénomènes morbides les plus variés.
L'atelier prendra en compte la situation de l'époque contemporaine partant de la lecture de l'œuvre de ces deux auteurs de poids de la tradition marxiste et philosophique en leur posant de nouvelles interrogations. Les nôtres actuellement.
Claude Bouhoun