jeudi 27 juin 2019 à 19h
Rassemblement pour dire "non au G7 et à son monde
https://toulouse.demosphere.net/rv/20469
Toulouse mobilisée contre le G7 !!
Le G7 c'est quoi ?
Le G7, qui regroupe les 7 pays parmi les plus riches de la planète : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada, se réunira sous la présidence de la France, du 24 au 26 août, à Biarritz.
Avec un cynisme sans complexe, la priorité annoncée est la lutte contre les inégalités : sociales, entre hommes et femmes, liées à dégradation de l'environnement… Mensonges et pure communication !
Pourquoi s'y opposer ?
Ce sommet n'a pour but que de perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales, basé sur la libre circulation des capitaux, le libre-échange et la déréglementation, comme le CETA, qui place les multinationales au-dessus des États. Ce système dévaste la planète, pille ses ressources, et impose les politiques austéritaires et antisociales qui entrainent l'appauvrissement généralisé des peuples, la dégradation des conditions de vie et de travail.
Les sommets du G7 formalisent la domination des principales puissances économiques occidentales, ils servent à passer les compromis les plus favorables aux intérêts du capitalisme. C'est dans ce cadre que se décident les politiques économiques et financières qui seront imposées aux peuples du monde. Alors que les crises sociales, politiques et environnementales, ravagent la planète, ce sont eux aussi qui organisent le durcissement des politiques migratoires.
A l'heure où le mouvement des gilets jaunes dure depuis plus de six mois et subit une répression sans précédent, il est évident que ce sommet sera, une fois de plus, un laboratoire du maintien de l'ordre et de la criminalisation de tout mouvement social. Les habitantEs de Biarritz et des alentours, qui ne l'ont bien sûr pas choisi, vont subir une limitation de leurs libertés de manifester, allant jusqu'à une interdiction de circuler à certains endroits, des contrôles à répétition avec une présence disproportionnée d'agents des forces de l'ordre (environ 15000). Et bien sûr, tout cela a un coût : 24 millions d'euros sans compter l'armée, les primes, les heures sup ...
Si ça ce n'est pas du gaspillage d'argent public !!
Le contre-sommet en actions pour dire non au G7
Les plateformes EZ (Pays Basque) et AlterG7 (France), réunissant plus de 90 organisations et associations, appellent à se rendre au forum social du contre-sommet pour nous opposer à cette imposture, du 19 au 26 août à Hendaye-Irun.
Une manifestation est prévue le 24 août et des blocages les 25 et 26 août.
Lors des forums du 21, 22 et 23 Aout, il s'agira de réfléchir à la rupture avec la logique capitaliste, de partager les solutions concrètes d'alternatives à ce système qui engendre dérèglement climatique, lois liberticides, domination de genre, guerres, racisme ... Il faut se mobiliser pour construire et défendre d'autres modèles.
- Pour un monde où justice sociale, solidarité, égalité sont des exigences concrètes.
- La fin du patriarcat et de la division sexuée du travail,
- L'action déterminée contre le dérèglement climatique et en faveur de modes de vie respectant et préservant l'éco système,
- Un monde basé sur la solidarité entre les peuples, l'anti-impérialisme et l'internationalisme, des relations internationales démilitarisées,
- Le droit à l'autodétermination des peuples,
- Les mêmes droits pour toutEs les habitantEs de la planète !
Nous soutenons toutes les initiatives d'opposition à ce sommet.
Nous appelons à participer à la première manifestation contre le G7 qui aura lieu le 13 Juillet à Biarritz, puis au contre-sommet du 19 au 25 août à Hendaye-Inrun.
Localement, nous appelons à un rassemblement le jeudi 27 juin place Jean Jaurès à Toulouse pour dire NON AU G7 et à son monde !
Premiers signataires : Attac Toulouse, collectif ZAD 31, NPA 31, RASH Tolosa, Solidaires 31, Union Antifasciste Toulousaine, Union Communiste Libertaire, Union des EtudiantEs toulousainEs ...
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20469
Source : message reçu le 24 juin 02h