thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 mai 2011 à 18h

Conf/Débat : "La crise du capitalisme américain" et de "Le capitalisme à l'agonie"

Mardi 17 mai : à 18h à Ombres Blanches, J.P. Malrieu débattra avec P. Jorion, spécialiste de la formation des prix, auteur de "La crise du capitalisme américain" et de "Le capitalisme à l'agonie" (cf. plus bas, une analyse de ses contributions données à l'Huma et au Monde.

"Le capitalisme à l'agonie" de Paul Jorion.

Spécialiste des mécanismes financiers et de la formation des prix, ce chroniqueur du Monde Économie avait été le premier en 2004 à annoncer la crise des subprimes dans son "La crise du capitalisme américain", qui n'avait alors pas trouvé d'éditeur et finira par sortir en 2007 sous le titre … "Vers la crise du capitalisme américain" (exemple de dénégation : on n'y est pas encore !).

Tout en ne remettant pas en cause l'économie de marché, il confirme dans l'Huma du 17 avril 2011 qu'il est résolument hostile au capitalisme financier : "La plupart des opérations financières sont des opérations spéculatives sans rapport avec l'économie réelleAu cours des 25 dernières années, la finance a pris le dessus sur le capitalisme productif et s'est emparée des commandes du système. … L'aristocratie capitaliste, qui a pris le pouvoir également au sein de l'appareil d'État, (conformément aux préconisations des théoriciens néolibéraux tels Von Hayek), n'hésite pas à puiser dans la caisse de l'État l'argent nécessaire pour renflouer le secteur bancaire quand celui-ci est en difficulté. Comme "les fonctionnaires de haut rang sont devenus des agents interchangeables, nationaliser les banques sans changer cette structure du pouvoir n'aurait donc aucune conséquence". Et quant au rebond des profits du CAC 40 qui ont augmenté de 85% en 2010 par rapport à 2009, "ce n'est pas une preuve de bonne santé mais reflète essentiellement une panique du système". Il s'agit de vider les caisses avant dépôt de bilan : "Le pillage s'accélère … ceux qui tirent parti du système sont bien décidés à laisser les caisses vides".

pièce jointe: application/pdf

Source : Agenda Espaces-Marx Toulouse Midi-Pyrénées

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2059