mercredi 31 juillet 2019 à 18h
Rassemblement hommage à Steve et contre les violences et l'impunité policières
https://toulouse.demosphere.net/rv/20596
Qui a tué Steve ?
Plus d'un mois après la disparition de Steve Maia Caniço suite à une charge de la Police lors de la fête de la musique, les autorités ont retrouvé le corps du jeune homme dans la Loire. Ils auront mis plus d'un mois avant de commencer des recherches sérieuses.
Philippe a pris la parole ce mardi 30 juillet. Il réfute le lien entre la charge de la Police et la mort de Steve. Il assume les violences policières. Lui et son gouvernement sont pourtant les premiers responsables.
Des dizaines de milliers de personnes, amiEs, proches, anonymes révoltés par cet énième cas de violence policière ont demandé "Où est Steve ?" avec des affiches, tags, fresques à Nantes, Toulouse et ailleurs en passant par le tour de France, mais aussi lors de rassemblements ou lors d'une chaîne humaine dans un festival de musique. Et dernièrement, 85 personnes ont déposé une plainte collective « pour mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique » contre cette intervention policière.
Steve est mort car il a dû fuir la Police, ses LBD, ses coups de matraques, ses grenades et ses gaz lacrymogènes. Une charge insensée dont ils étaient conscients qu'elle risquerait de faire des mortEs. 14 personnes ont dû être secourues dans la Loire.
Alors de qui se moque-t-on ? Cette affaire nous en rappelle tellement d'autres !
Récemment celle de Zineb Redouane à Marseille qui a été tuée par un tir de grenade lacrymogène. Mais aussi Adama Traoré, Rémi Fraisse, Zyed et Bouna… La liste des morts à cause des violences policières ne cesse de s'allonger dans l'impunité la plus totale. Les gouvernements couvrent les policiers auteurs de violence comme leur hiérarchie. Pour preuve, le donneur d'ordre de la charge a été décoré par Castaner suite à la disparition de Steve. Castaner qui a également décoré gradés et policiers pour les féliciter d'avoir réprimé violemment le mouvement des Gilets jaunes.
Face à la généralisation des violences policières, au régime autoritaire qui est en train de s'installer dans le pays, pour que toute la vérité soit faite sur la mort de Steve et des autres, rassemblons-nous !
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20596
Source : message reçu le 30 juillet 17h