jeudi 22 août 2019 à 20h30
Projection-débat : Grande-Synthe, la ville où tout se joue + rencontre avec l'ex-maire
Dans le cadre des Journées d'été d'Europe Écologie Les Verts, du 22 au 24 août à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, projection unique suivie d'une rencontre avec Damien Carême, député européen et ex-maire de Grande-Synthe.
https://toulouse.demosphere.net/rv/20658
achetez vos places dès le 14 Août - Tarif habituel : 7€ ou ticket d'abonnement
GRANDE-SYNTHE, LA VILLE OÙ TOUT SE JOUE
- Réalisateur : Béatrice Camurat Jaud
- Durée : 1h30
- Année : 2018
- Pays : France
Ville-champignon sortie de terre dans les années 60 pour accompagner le fort développement de l'industrie sidérurgique de la zone de Dunkerque, Grande-Synthe compte aujourd'hui un peu moins de vingt-cinq mille habitants et semble un concentré des crises majeures - environnementale, sociale, humanitaire - auxquelles nos sociétés doivent faire face. Grande-Synthe, c'est la proximité de quatorze usines classées Seveso et de la centrale nucléaire de Gravelines, un taux de chômage record et - sur le chemin qui mène à Calais - un point de passage obligé pour les réfugiés en route vers l'Eldorado britannique.
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage : sous l'impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics œuvrent à trouver des solutions. L'écologie sociale est au cœur de sa politique : capitale française de la biodiversité en 2010, repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, jardins populaires au bas des immeubles, transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitant.e.s vivant sous le seuil de pauvreté... Voici quelques exemples de son action.
Grande-Synthe est aujourd'hui en pointe sur les questions de transition écologique et devient un laboratoire du futur.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20658
Source : https://www.american-cosmograph.fr/grande-syn…
Source : message reçu le 18 août 18h