Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 septembre 2019 à 20h30

Africlap : Avant-première du film Atlantique + rencontre avec la réalisatrice

En partenariat avec Africlap, festival de cinéma Africain à Toulouse, avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Mati Diop et la productrice Judith Lou Levy.

achetez vos places dès le 31 août - tarif habituel : 7€ ou ticket d'abo

ATLANTIQUE

GRAND PRIX • FESTIVAL DE CANNES 2019

  • Réalisateur : Mati Diop
  • avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, Nicole Sougou, ...
  • Durée : 1h45
  • Année : 2019
  • Pays : France, Sénégal, Belgique
  • Langue de diffusion : VOSTF

« J'ai voulu raconter un amour impossible, à l'ère du capitalisme sauvage. Un amour fauché par l'injustice, volé par l'océan. » Mati Diop

Dans une banlieue de Dakar, les ouvriers d'un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l'océan. Parmi eux, Souleiman laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après leur départ, un incendie dévaste la fête de mariage d'Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier...

Mati Diop signe un premier long métrage très réussi alliant romance, film de fantômes et brûlot politique. C'est à travers le vécu de ses personnages qu'elle dénonce l'injustice sociale : ces ouvriers qui travaillent sur le chantier d'une future ville haut-de-gamme n'y auront jamais accès et ne sont même pas payés pour sa construction... Le désir d'exil, loin d'être un projet construit, devient l'unique solution face à une situation invivable. Ainsi, Mati Diop évoque l'exil mais du point de vue de ceux qui restent, sans nouvelles. Atlantique raconte aussi et avant tout une histoire d'amour qui se prolonge au-delà de la mort. La réalisatrice injecte dans son récit une dimension métaphysique : elle nous fait prendre conscience sensiblement - par l'image et la musique - de la présence des disparus. Une forme d'étrangeté s'immisce dans ce film absolument atypique et original.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20763
Source : https://www.american-cosmograph.fr/atlantique…
Source : message reçu le 7 septembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.