Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 septembre 2019 à 18h30

Atelier avec Marie Carangi


Atelier Tétons Lyrique Résumé L'atelier est une proposition de Marie Carangi, artiste brésilienne basé sur Berlin et qui opère une jonction entre la musique expérimentale du Thérémine et la puissante prise de conscience artistique sur le corps féminin. Le concept vise la pratique de développement du sein comme un organe sensible à travers du geste d'écouter le corps. <3 Bio Marie Carangi, 1989, Recife-PE, Brésil. https://cargocollective.com/umabrasileiraqual… Diplômée en architecture et urbanisme à l'UFPE, elle travaille dans la création de contextes et de situations en mettant l'accent sur le corps féminin comme agent esthétique, politique et narratif d'elle-même. Il utilise des techniques transdisciplinaires telles que la thérémine, la handycam, la guillotine graphique ou l'estampille pour articuler les exigences émancipatrices par une intervention physique directe. Ses performances se déploient dans les installations vidéo, l'art sonore, la photographie et l'objet. Artiste récompensé lors de la 6ème édition du Prix EDP des Arts de l'Institut Tomie Ohtake avec l'installation-performance "General Theft" en 2018. Parmi ses œuvres les plus actuelles figure le concert-performance "Tétons lyrique", lancé par le projet "The Obscure Records of Worldly Artists". Tétons lyrique était au MasturBar de Fabiana Faleiros à la 10e Biennale de Berlin. ORCHESTITSTRA Atétonlier - Atelier pour les femmes, personnes trans et non binaires, avec toutes les types de "tétons". Cet Atétonlier proposera des pratiques collectives générées autour de l'instrument de musique thérémine à partir de la performance-concert Tétons Lyrique : https://youtu.be/MZoh9YgRsUk http://obscurofichario.com.br/obras/teta-liri… http://tetalirica.com.br/ Dans cette performance, le son provient de la relation de frottement entre le corps et le champ sensible au son de la thérémine. Le chant se prononce par le mouvement des trayons qui pénètrent dans le champ électromagnétique généré par l'instrument dans l'espace à partir d'une antenne, dans laquelle les notes musicales sont distribuées. Ce champ réagit aux vibrations et aux mouvements du corps. OCHESTITSTRA Atétonlier est un exercice de composition de parties du corps à partir de l'improvisation, expérimenté avec chaque nouveau groupe qui se réunit. Dans l'Atétonlier, nous porterons tous un collant dans lequel nous percerons deux trous à travers lesquels les trayons sauteront, se projetant vers l'avant et vers l'extérieur. La restitution du atétonlier se donnera le lendemain à l'occasion de la soirée de soutien d'art-activisme brésilien et d'hommage à Marielle Franco au espace Hangar. Affiche par Val Zimmerman

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20814
Source : message reçu le 12 septembre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.