Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 octobre 2019 à 21h30

Soirée ASTROPHAGES : documentaire sur l'Apiaf

Le nouveau rendez-vous mensuel dédié au court et au moyen-métrage programmé par les Vidéophages à l'Astronef, café culturel et associatif toulousain.
Cette fois-ci, les Vidéophages programment deux documentaires de Cécile Lateule qui a travaillé en 2016 avec l'association L'Apiaf, une association qui a comme objectif de lutter avec les femmes pour leurs droits.
La réalisatrice sera là pour en parler, avec très certainement des membres de l'Apiaf.

L'Astronef sert des tapas avant la projection. N'hésitez pas, faites la soirée complète !
Entrée : Participation libre et nécessaire / possibilité d'adhérer

Les programmations détaillées :
http://lesvideophages.free.fr/prestations/Ast…

« Ce qui nous est arrivé » - documentaire de Cécile Lateule, 60', 2016, France, Les Films du Sud / Télé Bocal
Produit par Les Films du Sud, en coproduction avec TéléBocal.
Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Avec la participation du CNC et de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'égalité - SGAR / Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Chaque année, 1000 femmes de toutes nationalités transitent par l'APIAF, à Toulouse, pour tenter de déjouer les tragédies qui sont les leurs : violence sociale, violence conjugale, réfugiées de guerre. A l'APIAF, l'Association pour la Promotion des Initiatives Autonomes des Femmes, 16 salariées les accompagnent tout en organisant le travail dans une entreprise autogérée et égalitaire. Les fronts sont multiples et toujours posés sur la table de travail : comment maintenir un lien solidaire avec les femmes alors qu'il faut avant tout les protéger, comment conserver l'utopie des débuts tout en luttant dans l'institution, comment travailler en autogestion malgré les pressions extérieures et les fondatrices qui partent à la retraite ?
Ce qui nous est arrivÉ présente des femmes qui pensent, la pensée en mouvement, la richesse de la pensée collective.

« Femmesfortes tout attaché » -
En 2013, Cécile Lateule propose aux salariées de l'APIAF de réaliser un film documentaire dans leur lieu de travail. Pour initier le projet, la réalisatrice envoie aux 16 femmes une proposition de film sous forme de lettre, dans laquelle elle développe notamment le concept de « femmes fortes » qui interpelle fortement l'équipe. Le 10 avril, une rencontre a lieu entre la réalisatrice et les salariées ; cette rencontre doit déterminer si le projet de film est accepté par l'équipe.
La discussion, en face à face, s'élabore autour de la notion de « femmes fortes ».

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20836
Source : http://lesvideophages.free.fr/prestations/Ast…
Source : message reçu le 17 septembre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.