Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 octobre 2019 à 12h30

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Rencontre avec Corinne Morel Darleux à l'occasion de la parution de son ouvrage " Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce "

Événement organisé par le Collectif UT2J

Voir : https://www.facebook.com/events/2297695290544

Que faire face à l'effondrement ?

Après des années de déni, d'inaction politique et de pouvoir toxique des lobbies, la destruction du climat et de la biodiversité s'accélèrent. Leurs effets deviennent visibles. Nul ne sait quand ni sous quelle forme l'effondrement peut avoir lieu. Il est en revanche certain que des catastrophes écologiques et sociales sont déjà en cours, et des seuils d'irréversibilité en passe d'être franchis. Face à cet enjeu civilisationnel, la prise de conscience peut-elle s'organiser en action collective et radicale - qui soit à la hauteur ? Comment transformer les émotions qu'elle provoque pour les transformer en actions ? Avec quels objectifs : éviter l'effondrement, s'y préparer, l'amortir ou préparer l'après ? Nous ne pouvons faire l'impasse sur ces questions. Il nous faut réinjecter du politique. Et de l'éthique : refuser de parvenir, cesser de nuire, instaurer la dignité du présent. Alerter, non pour faire peur, mais par devoir de lucidité. Agir, pour préserver ce qui doit l'être. Mais aussi se préparer à ce que cela ne suffise pas. Et donc passer à des stratégies d'adaptation, en anticipant l'après.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20852
Source : message reçu le 18 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.