jeudi 26 septembre 2019 à 20h30
Rosa & Antonio deux grandes figures révolutionnaires atelier d'Espaces-Marx
https://toulouse.demosphere.net/rv/20861
Claude Bouhoun et Martine Steinmetz vous invitent à découvrir Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci
d'après le livre de Marie-Claire Caloz-Tschopp "Rosa Luxemburg /Antonio Gramsci" Actuels (éd. Kimé)
Rosa Luxemburg et Antonio Gramsci ont été deux protagonistes de leur époque charnière en Europe. Ils ont mesuré les risques de la révolution et ses limites. Ils eurent la capacité théorique, le courage éthique et politique de penser leur expérience de la révolution dans divers pays, mais aussi les défaites avec leurs conséquences tragiques, dans une philosophie de vie positive, en imaginant des perspectives nouvelles et incertaines.
Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement sa vie tout entière sur la grande balance du destin, mais en même temps de se réjouir de chaque journée de soleil écrivait Rosa Luxemburg.
Quant à Gramsci, il mettait en garde en disant que la crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne, on observe les phénomènes morbides les plus variés.
Dans sa préface, Balibar cite Tosel pour qui Le communisme est "un mouvement réel", c'est-à-dire un mouvement empirique, plein de contradictions qui porte les exploités et les dominés à inventer, en les esquissant dans la pratique, les formes d'une fraternité n'excluant personne. Cela n'est pas sans rappeler l'Idéologie allemande (Pour nous, le communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses).
L'atelier prendra en compte la situation de l'époque contemporaine partant de la lecture de l'œuvre de ces deux auteurs de poids de la tradition marxiste et philosophique en leur posant de nouvelles interrogations. Les nôtres !
Claude Bouhoun et Martine Steinmetz