samedi 5 octobre 2019 à 17h
GREP: Conférence-Débat. La transition énergétique: GIEC et financement
https://toulouse.demosphere.net/rv/20904
La nécessité de la transition écologique est maintenant largement admise en France. Les mesures qui peuvent la permettre le sont moins. Dans Libération, Jean-Charles Hourcade indique: «Le gouvernement a essayé de lancer la taxe carbone comme s'il en ignorait les pièges potentiels. Pourtant, il aurait pu s'inspirer de plusieurs exemples étrangers où la mise en place d'une telle mesure s'est bien passée.» La Suède, la Colombie-Britannique sont des exemples fréquemment mis en avant.
Jean-Charles Hourcade travaille sur ces sujets depuis les années 1990. Il a a été dans la délégation France à plusieurs COP. Il est l'auteur principal du rapport d'avril 2019 du Groupe d'Initiatives pour le financement du climat (GICF) pour "réaliser l'accord de Paris et renforcer le développement durable". Le GICF est composé de pays du Nord et du Sud.
Ce rapport part de l'estimation de la valeur des investissements à faible émission de carbone nécessaires dans l'énergie et les transports entre 2018 et 2035 pour créer un "monde à 2°c": environ 6 780 milliards de dollars par an, soit environ 5,7% du PIB mondial projeté. Comment mobiliser cette somme malgré des budgets publics serrés et des niveaux élevés de dette privée? La proposition d'un instrument de confiance pour apporter une solution est au cœur de la présentation de Jean-Charles Hourcade.
Documents accessibles :
- Le rapport du GICF est disponible ici.
- Un article de Février 2019 en français est disponible sur le site de la revue de vulgarisation La Recherche : Comment financer la transition énergétique ?
Jean-Charles Hourcade vient de publier le 23/9/19, avec Dipak Dasgupta du GIEC, un article dans Le Monde:
« Le "temps de cerveau disponible" des responsables politiques est occupé non par le climat, mais par la peur de la récession »
En préparation de la conférence GREP, il met à disposition cet article de 2015: Financer la transition bas carbone dans une économie mondiale fragilisée. Annales des Mines.
Un rappel sur son dernier livre: Fiscalité carbone et finance climat - un contrat social pour notre temps
Emmanuel Combet et Jean-Charles Hourcade
avec Jean-Charles HOURCADE
Directeur de recherche au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired),
Membre du panel du GIEC.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/20904
Source : https://grep-mp.com/evenement/le-financement-…
Source : message reçu le 29 septembre 10h