jeudi 14 novembre 2019 à 20h30
Communisme et Stratégie d'Isabelle Garo atelier d'Espaces-Marx
https://toulouse.demosphere.net/rv/21173
atelier d'Espaces-Marx animé par Christian Decrouez autour du livre d'Isabelle Garo Communisme et stratégie
Si la question communiste fait retour aujourd'hui, ce regain d'intérêt s'accompagne d'un étrange abandon de la stratégie politique. Les philosophies critiques prospèrent et prolifèrent, mais, repliées sur le terrain académique, elles semblent déconnectées des enjeux concrets posés par la présente crise du capitalisme, contribuant en retour au morcellement des résistances qui lui sont opposées.
À rebours de la tendance qui condamne la perspective de l'émancipation aux registres de l'utopie et de la nostalgie, à l'encontre aussi de l'enthousiasme que peut susciter une option ''populiste'' inconsciente de ses renoncements, Isabelle Garo étudie dans cet essai les conditions d'une relance contemporaine de l'alternative. Envisageant les problèmes auxquels se heurtent nombre de pensées radicales parmi les plus en vogue - l'État et le parti, le travail et la propriété, le dissensus et l'hégémonie -, elle les réinvestit en s'inspirant de Marx et de Gramsci, dans une démarche qui fait de la question stratégique le cœur des articulations à inventer entre l'analyse théorique et l'intervention politique : s'agit-il d'une nouvelle lecture de Marx ? Pour Isabelle Garo, il s'agit de puiser aux sources dialectiques et stratégiques d'une critique du capitalisme et ainsi de participer au projet d'une abolition collectivement décidée de ce capitalisme qui conduit la planète et ses habitants à leur perte. Ce qui, hier comme aujourd'hui, se nomme une révolution.
Isabelle Garo enseigne la philosophie en classes préparatoires. Elle coordonne la Grande Édition de Marx et d'Engels en français (GEME, Éditions Sociales). Elle est notamment l'auteure de L'Or des images. Art, monnaie, capital (La Ville Brûle, 2013), Marx et l'invention historique (Syllepse, 2012), Foucault, Deleuze, Althusser et Marx. La politique dans la philosophie (Démopolis, 2011).
Après avoir rappelé la lecture que fait Isabelle Garo du cheminement de Marx, Christian s'attachera plus particulièrement au chapitre qui traite de la stratégie des médiations, qui nous renvoie à Gramsci.