vendredi 22 novembre 2019 à 18h30
Latino Docs #11 - Soirée Cuba
https://toulouse.demosphere.net/rv/21274
Latino-Docs est un festival autogéré de films documentaires sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 20 au 25 novembre 2019. Cette année, Latino-Docs s'articule autrour de la thématique « Résistances, luttes, alternatives ». Pour sa onzième édition, Latino-Docs analyse à travers différents documentaires comment les alternatives se construisent après la lutte et la résistance des peuples. Le but est, cette année, de véhiculer un message d'espoir tout en mettant en lumière l'actualité politique de la région et permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d'identifier de nouvelles alternatives.
18h30 : Vernissage de l'exposition des œuvres d'Etherbleed.
Etherbleed est un jeune artiste s'exprimant sur différents supports et thématiques, construisant un univers graphique qui tire son inspiration de bandes-dessinées, affiches politiques, cinéma, peinture classique et streetart. Un univers qui ne cesse de se développer et mélanger des influences variées.
19h30 Concert de Duo Trigal, chants révolutionnaires d'Amérique Latine.
Rodrigo Mosquera et Gerardo Gutiérrez Bernal sont, en musique, des complices depuis 25 ans. Ils interprètent des chants et mélodies venus du Mexique, de l'Équateur, du Pérou, de Cuba, de l'Argentine… Les guitares, les flûtes et les percussions Latino-américaines s'harmonisent délicatement avec leurs voix aux timbres clairs et contrastés. Leur prestation musicale est un hymne à la joie, la poésie et l'art de vivre des peuples Américains.
20h45 : Projection-débat
Cuba Rouges années
Renaud Schaack / France / 2017 / 83 min / VOST
Entre 1963 et 1970, Cuba est l'une des capitales de la Révolution. Prenant ses distances de Moscou, elle soutient les guérillas latino-américaines et tente d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara serait l'étendard. Une effervescence politique, sociale et culturelle s'empare alors de l'île. A l'aide d'archives inédites et du témoignage des protagonistes de cette épopée, Rouges années revisite une hérésie communiste qui s'éteindra avec la disparition de Che Guevara et le Printemps de Prague.
Pour voir la Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=q5LvgOXHsOA
Suivi d'un débat avec Alina Castellanos Rubio, historienne cubaine, enseignante à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.
Le hangar de la Cépière | 8 rue Bagnolet | 31100 Toulouse
Restauration sur place
Entrée prix libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21274
Source : message reçu le 13 novembre 14h