Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2019 à 14h30

Latino Docs #11 - Luttes pour la dignité

Latino-Docs est un festival autogéré de films documentaires sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 20 au 25 novembre 2019. Cette année, Latino-Docs s'articule autrour de la thématique « Résistances, luttes, alternatives ». Pour sa onzième édition, Latino-Docs analyse à travers différents documentaires comment les alternatives se construisent après la lutte et la résistance des peuples. Le but est, cette année, de véhiculer un message d'espoir tout en mettant en lumière l'actualité politique de la région et permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d'identifier de nouvelles alternatives.

14h30 Projections

Desenredar el ser - (Ruch'ilonik ri k'aslem)

Anais Taracena/ 8' / Guatemala / VOST

Une jeune femme est devenue adulte sans le choisir. Elle se demande comment se défaire d'un schéma de violence qui se repète de génération en génération dans son village.

La revolución de los alcatraces

Luciana Kaplan / 1h33 / 2012/ Mexique / VOST

En 2007, l'élection d'Eufrosina Cruz Mendoza à la présidence municipale de Santa María Quiegolani est déclarée nulle conformément au système des us et coutumes qui ne reconnaît ni le droit de vote, ni l'éligibilité aux femmes au niveau communal. Mais Eufrosina est une battante. Cette jeune femme, Chontal du sud de l'État d'Oaxaca, entreprend alors une lutte en faveur de l'égalité des genres et va mener des actions pour contribuer au renforcement de la position des femmes de sa région. Ce documentaire la suit dans ses activités politiques jusqu'à son élection comme députée. Le portrait intime de cette femme courageuse et persévérante place face à face la tradition et les droits de la femme.

Suivi d'un débat avec Veronica Loth-Pereda.

17h : Concert de Floricanto, son jarocho mexicain.

Floricanto explore le « son jarocho », une musique traditionnelle originaire du Golfe du Mexique. C'est une musique de transmission orale qui donne lieu à des fêtes communautaires, les fandangos, au cours desquelless les musiciens jouent autour de couples de danseurs. Floricanto reprend cette riche tradition, pour la préserver mais aussi la réinventer.

17h45 : Projections

Las Awichas

Réalisation collective / 8 min / 2005 / Bolivie/ ACSUR - Las Segovias / VOST

Las Awichas, que significa "abuelas" en Aymara son un colectivo de mujeres y hombres mayores que decidieron crear en 1985 una casa-residencia autogestionada en el Pampahasi, en La Ciudad de El Alto, ante la falta de asistencias por parte del Estado. Todas ellas, y algunos de los hombres que recientemente han entrado a formar parte del colectivo, hablan de sus preocupaciones y esperanzas y explican cuál es el objetivo de su organización que, según sus palabras, es facilitar un envejecimiento saludable integral en el marco de la autonomía y respeto a sus tradiciones

O verde esta do outro lado

Daniel Rubio / Chili-Brésil / 75' / 2019 / VOST

Depuis 1980, la gestion de l'eau est privatisée au Chili, ruinant et fragilisant des milliers de familles. Le congrès chilien a reconnu la necessité de changer les lois mais il est difficile de contrer l'influence des grandes compagnies agricoles et minières. Le film dresse un portrait de la réalité et des conséquences du modèle économique implanté depuis presque 40 ans.

Suivi d'un débat avec le Collectif Toulousain pour l'eau publique et Mery Garling du collectif Wallmapu Mapuche.

20h : Concert de Juan y el Paisano.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21275
Source : message reçu le 13 novembre 14h