thème :   2e le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2019 à 18h

Latino Docs #11 : Soirée féministe

Latino-Docs est un festival autogéré de films documentaires sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 20 au 25 novembre 2019. Cette année, Latino-Docs s'articule autrour de la thématique « Résistances, luttes, alternatives ». Pour sa onzième édition, Latino-Docs analyse à travers différents documentaires comment les alternatives se construisent après la lutte et la résistance des peuples. Le but est, cette année, de véhiculer un message d'espoir tout en mettant en lumière l'actualité politique de la région et permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d'identifier de nouvelles alternatives

Exposition des œuvres de l'artiste Laura Greamme consacrées à Marielle Franco

Elle est travailleuse sociale auprès de femmes et enfants victimes de violences, militante féministe et engagée pour les droits humains. Laure Greamme dit de son oeuvre : « À travers mes dessins, peintures, c'est avant tout les émotions de la personne que je veux mettre en avant, et avec ces réalisations consacrées à Marielle Franco et sa compagne Mônica Benicio, je souhaite faire ressortir l'amour qu'il y avait entre elles, et qui perdurera, mais c'est également une manière de rendre hommage à une femme pleinement engagée pour les autres. C'est à travers un ami de Marielle et Mônica que j'ai pu découvrir les combats de Marielle, et c'est en me nourrissant de ces récits qu'il me raconte encore, que j'ai peins plusieurs portraits, en essayant au mieux de représenter ce qu'était Marielle, à savoir, une femme lumineuse entourée de couleurs et d'amour »

18h00 : Projection et table ronde.

Marielle et Monica

Fábio Erdos / 2019 / 25' / Brésil /VOST

Marielle Franco, militante brésilienne des droits humains et LGBTQi, a été assassinée en mars 2018. Monica Benicio, sa compagne, poursuit son combat. Alors que l'enquête sur le meurtre de Marielle n'avance pas, le film documente ce deuil personnel, l'implication de Monica dans la campagne contre Bolsonaro, en mettant en avant les défis pour les droits LGBTQi et les politiques progressistes du Brésil.

Suivi d'une table ronde en présence de :

  • Monica Benicio, militante LGTBQI et antiraciste, compagne de Marielle Franco.
  • Hourya Bentouhami Molino, maître de Conférence en philosophie ESPE à l'Université Toulouse 2 Le Mirail
  • Raïssa Inocencio, doctorante à l'Université Jean Jaurès Toulouse Le Mirail et militante du Comité Marielle Franco
  • Bruna Martins Coelho, doctorante à l'Université Jean Jaurès Toulouse Le Mirail

19h30 Repas vegan par le Collectif La Roue.

Le Collectif La Roue a été crée en octobre 2017 par et pour des personnes LGTBQI étrangères et établies en France, qui cuisinent réguliérement pour les étudiants de l'Université Jean Jaurès à l'occasion d'événement ponctuels. Le collectif a pour but de sensibiliser la grand public aux problématiques spécifiques des personnes LGTBQI étrangères en France ainsi que de promouvoir l'accès aux informations administratives et médicales en accompagnant des personnes LGTBQI migrantes dans leurs parcours. L'objectif à long terme est la création d'un fond de ressources financières pour les personnes LGTBQI étrangères en situation de précarité.

20h30 Projection

Semer la vie: savoirs ancestraux et pluralité des pratiques de santé

Semeando Vida : Práticas Integrativas e Complementares em Saúde

Carina Aparecida, Maria José Nogueira / Brésil / 35' / 2019 / VOST

Pendant les 4e Rencontres Nationales d'Agroécologie en 2018 au Brésil, des femmes professionnelles de la santé, bénisseuses, sages-femmes, «raizeiras» et chercheurs et chercheuses se sont réunis et ont réfléchi sur l'importance des pratiques ancestrales et intégratives dans toutes les dimensions du soin.

Suivi d'une discussion avec Maria José Nogueira, réalisatrice, sociologue et docteure en santé publique, chercheuse à la Fondation João Pinheiro Minas Gerais du Brésil sur les thèmes du genre, de l'agroécologie, des mouvements sociaux et de la santé féminine, et Heloïse Prevost, sociologue spécialiste des questions de genre et féminisme environnementaliste, militante féministe et coréalisatrice de « Mulheres aurais em movimiento ».

22h30 : concert de La Bruja

Bar et restauration sur place

Entrée prix libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21287
Source : message reçu le 14 novembre 11h