thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 novembre 2019 à 19h

Latino Docs #11 - Ouverture du festival - Droit à la terre

Latino-Docs est un festival autogéré de films documentaires sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 20 au 25 novembre 2019. Cette année, Latino-Docs s'articule autrour de la thématique « Résistances, luttes, alternatives ». Pour sa onzième édition, Latino-Docs analyse à travers différents documentaires comment les alternatives se construisent après la lutte et la résistance des peuples. Le but est, cette année, de véhiculer un message d'espoir tout en mettant en lumière l'actualité politique de la région et permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d'identifier de nouvelles alternatives.

Ouverture du festival

Lutte pour le droit à la terre

.

19h30 - 22h : Emission Fréquences Latines (Radio Mon Païs) en direct du Cratère.

L'émission présente à travers des parcours musicaux, des débats et des rencontres, un certain nombre d'enjeux culturels, politiques et sociaux touchant les différents pays de l'Amérique Latine. un certain nombre d'enjeux culturels, politiques et sociaux touchant les différents pays de l'Amérique Latine.

19h30 : Ezequiel Fascioli Sosa - Musique latino-américaine, de résistance paysanne.

Ce musicien populaire, ingénieur, éducateur, coopérativiste et militant social uruguayen présentera son nouveau disque « De viaje. Memorias urgentes » (En voyage, mémoires urgentes).

20h : Lecture de Contes rebelles du sous-commandant Marcos par le théâtre de la Passerelle.

Les Ateliers de Dynamisation du Théâtre de la Passerelle présentent une lecture chorale des « Contes rebelles », récits du Sous-Commandant Marcos. Emouvantes et drôles ces histoires viennent de loin, du sud du Mexique, au Chiapas, pour nous « réveiller » et nous faire entendre la voix des zapatistes qui luttent « pour un monde fait de nombreux mondes ».

Dans le cadre d'un projet soutenu par le Conseil Départemental et la Région Occitanie, le Théâtre de la Passerelle propose depuis 1994 un espace de sensibilisation aux pratiques théâtrales ouvert à toutes les personnes qui traversent des difficultés diverses.

20h30 : projections

La lucha de nuestros pueblos

Animation / stop motion / Cuauhtémoc Cárdenas (Mexique) / 2018 / 4 min / VOST

Realisé par des enfants de la communauté de Cuahtémoc Cárdenas au Chiapas. L'histoire qu'ils nous partagent retrace la lutte pour le droit à la terre menée par les habitants de la commune. Un exemple d'esprit de communauté, digne d'ếtre partagé.

Realizado por niños y niñas de la comunidad de Cuahtémoc Cárdenas en Chiapas. La historia que nos comparten es sobre la lucha del derecho de la tierra que por mucho tiempo los pobladores han vivido. Un ejemplo de comunidad digno de compartirlo.

.

Hugo Blanco, río profundo

Malena Martinez Cabrera / Pérou- Autriche / 2018 / 108 min / VOST

Hugo Blanco est impressionnant par son histoire, sa stature, son grand âge, la vivacité de sa pensée. Film poétique et dense sur sa vie de révolutionnaire initiateur des réformes agraires des Andes péruviennes, qu'il a payées de la prison, et sur son militantisme, au Pérou comme au Chiapas.

Hugo Blanco es impresionante por su historia, su estatura, su edad, la vivacidad de su pensamiento. Un película poética y densa sobre su vida como revolucionario iniciador de reformas agrarias de los Andes peruanos y su compromiso en Perú como en Chiapas.

Suivi d'un débat avec Franck Gaudichaud, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-II et co-président de l'association France Amérique Latine.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21316
Source : message reçu le 16 novembre 17h