thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2019 à 20h30

Latino Docs #11 : Résistance des peuples

Cinéma ABC

Latino-Docs est un festival autogéré de films documentaires sur l'Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 20 au 25 novembre 2019. Cette année, Latino-Docs s'articule autrour de la thématique « Résistances, luttes, alternatives ». Pour sa onzième édition, Latino-Docs analyse à travers différents documentaires comment les alternatives se construisent après la lutte et la résistance des peuples. Le but est, cette année, de véhiculer un message d'espoir tout en mettant en lumière l'actualité politique de la région et permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d'identifier de nouvelles alternatives.

Cantadoras de Tumaco: un canto a la vida y la resistencia

Joseph Casañas/ 6'12 / Colombie / VOST

Des mères dont les enfants ont été victimes de disparitions forcées ont créé un groupe de chant pour vivre et ne pas seulement survivre.

Madres, cuyos hijos fueros desaparecidos forzadamente, crearon un grupo de cantaoras para vivir y no solo perder el tiempo sobreviviendo.

Suivi d'une discussion avec Katherine Salamanca, militante sociale colombienne, chercheuse en politique contemporaine et violence politique et enseignante à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès.

500 ans

Pamela Yates et Paco Onis /2017 / 105 min / USA - Guatemala / VOST

Le point de départ est le jugement historique d´une affaire de génocide au Guatemala. S'ensuit l´épisode de la chute d´un président accusé de corruption. '500 Años' est une histoire de résistance. Celle du peuple guatémaltèque, majoritairement amérindien, qui se doit de réinventer aussi bien son histoire que sa société actuelle.

El punto de partida es el juicio histórico del genocidio guatemalteco. Sigue el episodio de la derrota de un presidente acusado de corrupción. 500 ans es una historia de resistencia. La del pueblo guatemalteco, en su mayoría nativo, que debe repensar tanto su historia como su sociedad actual.

Suivi d'un débat avec Juliette von Wuthenau, du Collectif Guatemala-Paris, qui a été accompagnatrice internationale du mouvement de la société civile guatémaltèque l'année dernière, et Aura Marina Yoc, militante féministe guatémaltèque, master en études latino-américaines.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21329
Source : message reçu le 18 novembre 17h