jeudi 12 décembre 2019 à 20h30
Refonder la Démocratie atelier -débat d'Espaces-Marx :M. Steinmetz et F. Morin
https://toulouse.demosphere.net/rv/21414
Refonder la Démocratie en s'appuyant sur la création monétaire comme bien public
Dans une société où penser politique est davantage penser management que penser social, François Morin réaffirme l'importance des choix politiques face au diktat de "cette économie" qui prône le dogme de "l'Efficiency", croyance qui réduit l'Etat à un appareil de "bonne gouvernance" aux choix indiscutables, puisqu'efficaces, ou donnés comme tels.
Dans le 6° chapitre de son ''Economie politique du XXIème siècle'', François Morin nous interroge sur comment refonder la démocratie en s'attaquant au cœur même du système. Après un constat de la double impuissance des politiques, les Etats s'étant soumis à l'oligopole bancaire et le monde du travail ayant été fragmenté dans des lieux disjoints d'activités et étant dominé par la valeur-capital, l'auteur pose d'emblée la question monétaire comme intimement liée à l'enjeu démocratique.
Voir la création monétaire, non comme un pouvoir réservé à la finance, mais comme une promesse d'avenir, donnant naissance à des projets transformateurs, affirmer que toute monnaie est un bien public et que les monnaies qui s'inscrivent dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire participent au renouveau de la démocratie, voilà un angle de vue matérialiste. Venez-en discuter avec nous !
Martine Steinmetz