Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 décembre 2019 à 15h

Projection-Débat de la commission quartier de l'Itinéraire Bis

Se réapproprier nos quartiers est un enjeu pour lutter contre la gentrification, le café peut être un outil à disposition alors venez discuter avec nous et participer à l'organisation d'ateliers, soirées, ou zone de gratuité .. Venez avec vos idées ..

La commission quartier du café organise un temps d'échanges précédé d'un récit en vidéo du combat victorieux mené par les habitantes de la Mouraria à Lisbonne : "Je ne peux rien faire d'autre que lutter pour mon quartier".
Toulouse, ses ramblas, son quartier d'affaires autour de la gare, son gratte ciel et à côté de cela, les expulsions en cours et/ou à venir .. STOOOOP !

La gentrification touche, en effet, toutes les villes ...

En quelques années, Lisbonne est devenue l'une des destinations les plus prisées d'Europe. Encouragé par le gouvernement portugais et le FMI pour transformer l'économie, le tourisme de masse y bat chaque année de nouveaux records. Au point que les habitant·es des quartiers du centre-ville sont chassé·es pour faire place aux touristes, ce qu'on appelle ici la « touristification ». L'offre de logements Airbnb sur Lisbonne a ainsi été multiplié par quinze ces cinq dernières années, tandis que le prix des locations augmente de 8 % par an.
Mais face à la spéculation immobilière menaçant les quartiers populaires, nombre de locataires résistent.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21416
Source : message reçu le 6 décembre 08h