samedi 7 décembre 2019 à 10h30
Travailleuses, travailleurs du secteur associatif: construisons la grève reconductible !
https://toulouse.demosphere.net/rv/21418
Ce matin 5 décembre, nous étions une quarantaine de militant·e·s salarié·e·s, volontaires en service civique, stagiaires et/ou bénévoles du secteur associatif réuni·e·s en assemblée afin d'échanger sur nos conditions de travail.
Au-delà des réformes de la retraite qui nous touchent particulièrement, nous avons discuté d'éléments qui font commun en tant que secteur associatif "laboratoire de la précarité" :
⇒ L'inquiétude face à la réforme de l'assurance chômage
⇒ L'usure et la souffrance au travail
⇒ Les sentiments d'isolement, d'invisibilisation et de non reconnaissance du travail
⇒ La prédominance du travail gratuit
⇒ Le manque de financement
⇒ Le poids du financement par appel à projet
⇒ La mise en compétition des associations
Le partage de ces témoignages a permis de collectiviser et politiser nos vécus et sortir de la fatalité. Parce que si concrètement on s'arrête tous et toutes de travailler pour construire une lutte inter-asso, c'est notre champ des possibles qui s'élargit… et on a envie d'y croire !
L'enthousiasme et l'énergie collective de l'assemblée s'est poursuivie lors de la manif' où nous avons défilé ensemble derrière une banderole « Assos en grève : et si on arrête tout ? ».
Si cette journée du 5 décembre nous a permis de nous rencontrer, elle nous a également démontré que nous ne sommes pas seul·e·s mais que nous appartenons au mouvement de grève d'ampleur en cours et que nous sommes toutes déterminé·e·s à gagner face à la précarité organisée.
Pour continuer sur cet élan, nous appelons donc à se réunir à nouveau afin de travailler sur l'ensemble des points suivants :
⇒ Approfondir la réflexion collective sur la question du travail dans nos structures associatives : emploi précaire, volontariat, travail gratuit…
⇒ Construire une culture de grève dans le secteur associatif afin de sortir du poids de la culpabilisation : comment concrètement faire grève ?
⇒ Organiser la lutte : nos revendications communes, nos cibles et modalités d'actions stratégiques.
Tout reste à construire pour gagner, mais pour cela, il faut s'arrêter !
« On est là ! On est là ! Toutes les assos de Toulouse, nous on est là ! CONTRE LES APPELS À PROJETS, QU'ON DOIT TOUJOURS QUÉMANDER ! Même si Macron ne veut pas, nous on est là !! »
L'assemblée secteur associatif en lutte
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21418
Source : message reçu le 6 décembre 11h