jeudi 23 janvier 2020 à 20h30
L’Education Populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu
Conférence gesticulée
De Frank Lepage
https://toulouse.demosphere.net/rv/21493
Mise en Scène Alan Boone et Gilles Guérin
Avec Gilles Guérin
Cie Mise en Oeuvre
Lieu : Péniche Le Tenace, amarée au port de L'Embouchure aux Ponts Jumeaux (Parking gratuit à proximité - Bus 70 et linéo 1 (arrêt Fourmi))
Date : Jeudi 23 janvier à 20H30
Programmé en partenariat avec le Comité de Quartier des Ponts Jumeaux, la MJC des Ponts Jumeaux
Entrée : Libre / au chapeau
Conférence gesticulée… tel est le sous-titre générique attribué par Franck Lepage à ce drôle de spectacle. Tranches de vies rapportées, témoignages proférés.
Il s'agit là d'une forme intermédiaire entre le discours direct à l'adresse du public et le discours théâtral avec les personnages du passé.
L' espace de la représentation s'en trouve bouleversé, sautant du coq à l'âne, du conte à l'interpellation, de l'apostrophe au discours sensible. Mais toujours l'humour y est privilégié.
Il est donc une fois un homme dont la vie s'est trouvée totalement bouleversée et remise en cause par une fantastique rencontre avec un personnage extraordinaire…
Dans cet espace de conférence improvisée, à travers un texte bouleversant d'intelligence et de pertinence naît l'émotion…
L'Education populaire…
Franck Lepage nous raconte l'histoire de l'Education populaire.
L'émancipation des peuples allait passer par là. C'est cette histoire là qu'il nous raconte… Ce qu'est devenue l'Education populaire et ce qu'elle aurait pu devenir…
C'est une autre histoire de la France, de l'Europe et du Monde… démocratique, culturelle, sociale, politique, civique, citoyenne, décentralisée, partenariale, associative…
Grands moments de vérité où l'auteur démasque les contre-vérités que nous croisons tous les jours.
On ne parle plus d'Education populaire, ce n'est culturellement pas correct, c'est presque un gros mot. On préfère parler d'Education permanente, c'est plus châtié mais aussi plus flou…
Derrière le concept d'Education populaire il y a le «gros mot» peuple. Et derrière le peuple il y a ceux qui n'en sont pas, les capitalistes, dont on voudrait nous faire croire qu'ils ont, comme le peuple, disparu.
Programmé en partenariat avec le Comité de Quartier des Ponts Jumeaux, la MJC des Ponts Jumeaux
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21493
Source : https://www.mjcpontsjumeaux.fr/leducation-ppu…
Source : message reçu le 21 décembre 10h