Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 27 janvier 2020 à 20h30

Projection unique : Derniers jours à Shibati + débat

Projection unique suivie d'un débat organisé par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement), avec Jacques Lévy - géographe et urbaniste, enseignant chercheur à l'université de Reims - et Martin Malvy - Président de l'association Sites & cités remarquables de France, ancien Ministre et Président de Région.

achetez vos places dès le 18 janvier - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abo

DERNIERS JOURS À SHIBATI

  • Réalisateur : Hendrick Dusollier

GRAND PRIX • CINÉMA DU RÉEL 2018

PRIX DU PUBLIC et PRIX DU JURY • RENCONTRES DU MOYEN MÉTRAGE DE BRIVE 2018

  • Durée : 0h58
  • Année : 2018
  • Pays : France
  • Langue de diffusion : Français et VOSTF

Tandis que tout pousse très haut, très vite autour du dernier vieux quartier de Chongping, dans une course folle à la modernité, le temps semble s'être arrêté dans ce quartier historique devenu insalubre. Aujourd'hui, il est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés.

Fasciné depuis ses débuts par les quartiers en mutation, Hendrick Dusollier sauvegarde la mémoire des derniers témoins enracinés dans un monde bientôt disparu mais aussi leurs premiers pas hésitants dans celui qui ne les a pas attendus. C'est simple, drôle parfois, et profondément beau. Ce documentaire, conçu et réalisé sans parti-pris, à partir des opportunités offertes par une immersion prolongée dans un quartier en mutation, questionne le sel de la vie et le sens de la politique. Comment revitaliser les centres anciens ou développer de nouvelles centralités ? Comment réagir à l'uniformisation et à la perte du sentiment d'appartenance collective ? Quelle est la place du citoyen, de l'habitant dans la fabrication de la ville ? Autant de questions posées intelligemment par ce documentaire.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21619
Source : https://www.american-cosmograph.fr/derniers-j…
Source : message reçu le 12 janvier 11h