lundi 10 février 2020 à 20h
Projection : Nothing To Hide
https://toulouse.demosphere.net/rv/21694
Le collectif Alternatiba Toulouse et le Caméléon sont heureux de vous annoncer la projection de Nothing To Hide afin d'introduire le thème du 3ème Minivillage : le numérique libre et éthique et les savoirs communs.
Notre utilisation de la technologie et des réseaux ont des conséquences sur l'environnement mais aussi sur nos comportements et nos démocraties, c'est ce que cherchent à montrer Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic au travers de ce long-métrage.
Nothing to Hide (2017) est un documentaire franco-allemand qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société. Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l'aide d'un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d'illustrer le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp, etc.). Cette expérience est entrecoupée d'interventions de lanceurs d'alerte, hackers ou victimes de la surveillance. Le documentaire s'intéresse également aux dérives récurrentes des États ayant recours à la surveillance de masse que ce soit à l'époque de la Stasi, police d'État en Allemagne de l'Est (RDA) ou aujourd'hui dans des États dits démocratiques. Le documentaire présente enfin des solutions pour aider les utilisateurs à protéger leurs données en ligne comme le recours aux logiciels libres, au chiffrement des communications (messagerie Signal, PGP) ou au navigateur anonyme Tor. "
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21694
Source : https://alternatiba.eu/toulouse/events/projec…
Source : message reçu le 21 janvier 20h