Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2020 à 12h30

Conférence/débat : "Pas d'planète, pas de retraite" | Savoirs Sauvages

Conférence/débat : "Pas d'planète, pas de retraite" - De la nécessité de prendre les problèmes à la racine (radicalité) à l'heure de la catastrophe..

à L'Université Jean Jaurès, Au Grand Amphithéâtre à 12h30

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de Savoirs Sauvages (+ d'info à la fin de la page)

Description de la conférence :

T'en as marre de lutter pour poser des rustines sur une roue carrée? Tu préférerais changer la roue ?

Et si on allait au fond des choses? et si on changeait DE système et pas LE système?

Conférence, puis échanges et partages avec un militant /activiste revendiquant être dans une démarche révolutionnaire, membre (entre autres) de extinction rebellion...

De la nécessité d'utopies fédératrices, ancrées dans la réalité physique et biologique du système terre, nourries par une approche croisée de l'histoire des luttes et de l'écologie radicale (de la "révolution néolithique " au "municipalisme confédéral/ communalisme libertaire" en passant par le zapatisme ,les "cités jardins", la révolution espagnole, la commune de paris...)

État des lieux (dramatique) sur la catastrophe bio-climatique et son impact social, et approches stratégiques pour tendre vers un changement de société radical vers une société résiliente...

- l'agriculture urbaine sans pétrole ,c'est possible? - la souveraineté monétaire (cf monnaies libres G1 )sans souveraineté alimentaire énergétique et technique, ça sert à quelque chose ? (l'argent ça se mange?)

-une situation insurrectionnelle sans projet de société fédérateur ancré dans le réel des lois physiques et biologiques, peut elle mener à autre chose qu'un tour de vis sécuritaire? (cf la Grèce) ou à crever de faim dans pas longtemps ?

- être super "déter"miné à abattre le capitalisme , est-ce lutter pour une société juste, équitable et écologiquement viable ?

- nommer le capitalisme comme étant l'ennemi à abattre n'est-ce pas faire le jeu des capitalistes ?

- la pureté idéologique sert elle à autre chose qu'à pouvoir se regarder dans la glace? -comment sortir de l'entre sois militant ?

- la pensée binaire et caricaturale ,et nier la nécessité d'une multiplicité de stratégies, n'est-ce pas protéger l'état (cf "comment la non violence protège l'état") -le commentaire universitaire est-il un acte révolutionnaire?

- parler d'anthropocène, n'est-ce pas prétendre que les bushmens du kalahari (ou les indiens jivaros ...) ont la même responsabilité que notre civilisation ?

.... et tant d'autres questions (plus ou moins rhétoriques) en suspens pour alimenter les luttes présentes et à venir...

----

Savoirs Sauvages, c'est quoi ?

Face au creusement de toutes les inégalités et à la destruction massive du vivant... Nous avons besoin de nous organiser ! Pour cela nous créons des espaces de rencontre, d'apprentissage, de partage. (à la fac du mirail et ouvert à tout le monde ! )

Cercles de discussions, projections/débats, ateliers, points infos luttes, cours alternatifs, bouffes solidaires, etc..

Pour réfléchir et bâtir un monde vivable, désirable. Tout cela avec des pratiques se voulant auto-gestionnaires et non-oppressives.

Du Lundi au Vendredi à partir du 27 janvier,

Les ateliers , les projections.. seront accessibles pour tout le monde !

Pour être au courant :

- Programme sur le mur de l'accueil de la fac

- Page facebook : savoirs sauvages

- Agenda militant : https://toulouse.demosphere.net/\

Des envies / des idées / des propositions ?

Que tu sois un.e étudiant.e, un.e prof, une asso, un collectif, etc.. Viens nous rencontrer durant les ateliers ou pendant les permanences.

Tu peux aussi nous contacter par mail : savoexirssauvaexges@gmx.exfr

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21713
Source : https://www.facebook.com/Savoirs-Sauvages-101…
Source : message reçu le 24 janvier 11h