thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 mai 2011 à 11h55

2 parties : 1 2

Repas-débat : Quelles différences entre les pirateries d'hier et d'aujourd'hui ?

Quelles différences entre les pirateries d'hier et d'aujourd'hui ?

L'ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE (Métro station Reynerie)

Vous invite

le jeudi 26 mai 2011 à 11h55

à un repas-débat avec Clément VARENNE, de l'équipe de recherche TRACES (Archéologie).

Quelles différences entre les pirateries d'hier et d'aujourd'hui ?

Aujourd'hui, les actes de piraterie sont abordés principalement dans leur dimension événementielle et violente. Cependant, si on analyse ce phénomène dans le temps long, on peut percevoir la piraterie de façon différente. Grâce à l'étude approfondie de trois régions de la Méditerranée (Cilicie, Ligurie, mer des Baléares) à l'époque Antique, le chercheur souhaite mettre en évidence les structures et les dynamiques économiques, sociales, territoriales, géopolitiques qui ont permis et entretenu la piraterie. En mettant l'accent sur les structures du raid antique, en s'inscrivant dans le long terme, les pirates n'apparaissent plus seulement comme la face négative du commerce maritime, mais comme des agents d'échanges et de production de richesse.

Du 23 au 27 mai 2011, l'université de Toulouse 2 Le Mirail organise l'édition 2011 de la semaine des Cafés Savoirs. Il s'agit d'une semaine pendant laquelle l'Université met en place une série de conférence-débats à Toulouse, l'idée étant de favoriser un débat ouvert à l'attention d'un public de non-universitaires dans des lieux conviviaux.

http://www.univ-tlse2.fr/1304936925618/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL


N'oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

En cliquant sur « Répondre à cet article » [1], vous pourrez donner votre avis sur le débat, ajouter des informations intéressantes et discuter avec d'autres participants.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2187

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.