Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 février 2020 à 19h

"pas de planéte ! pas de retraite !" ; "racines et impacts" ; "p... conférence + échanges

conférence + échanges pour questionner les stratégies et tactiques employées dans les luttes sociales et écologiques (leur pertinence ,leur efficacité...) ,déconstruire les projections idéologiques "à priori" pour s'ancrer dans le réel ( lois physiques et biologique; histoire des luttes...)

"pas de planète, pas de retraite": de la nécessité de prendre les problèmes à la racine (radicalité) à l'heure de la catastrophe...

t'en as marre de lutter pour poser des rustines sur une roue carrée? Tu préfèrerait changer la roue ?

Et si on allait au fond des choses? et si on changeait DE système et pas LE système?

conférence, puis échanges et partages avec un militant /activiste revendiquant être dans une démarche révolutionnaire, membre (entre autres) de extinction rebellion...

de la nécessité d' utopies fédératrices, ancrées dans la réalité physique et biologique du système terre, nourries par une approche croisée de l'histoire des luttes et de l'écologie radicale (de la "révolution néolithique " au "municipalisme confédéral/ communalisme libertaire" en passant par le zapatisme ,les "cités jardins", la révolution espagnole, la commune de paris...)

état des lieux (dramatique) sur la catastrophe bio-climatique et son impact social, et approches stratégiques pour tendre vers un changement de société radical vers une société résiliente...

- numérique "libre"? vraiment? (comment le high tech emprisonne)

- comment passer de l'individualisme et la pseudo-collectivisation au temps des communs?

- l'agriculture urbaine sans pétrole ,c'est possible?

- la souveraineté monétaire (cf monnaies libres G1 ) sans souveraineté alimentaire énergétique et technique, ça sert à quelque chose ? (l'argent ça se mange?)

-une situation insurrectionnelle sans projet de société fédérateur ancré dans le réel des lois physiques et biologiques, peut elle mener à autre chose qu'un tour de vis sécuritaire? (cf la Grèce) ou à crever de faim dans pas longtemps ?

-être super "déter"miné à abattre le capitalisme , est-ce lutter pour une société juste, équitable et écologiquement viable ?

-nommer le capitalisme comme étant l'ennemi à abattre n'est-ce pas faire le jeu des capitalistes ?

-la pureté idéologique sert elle à autre chose qu'à pouvoir se regarder dans la glace?

-comment sortir de l'entre sois militant ?

-la pensée binaire et caricaturale ,et nier la nécessité d'une multiplicité de stratégies, n'est-ce pas protéger l'état (cf "comment la non violence protège l'état")

-le commentaire universitaire est-il un acte révolutionnaire?

-parler d'anthropocène, n'est-ce pas prétendre que les bushmens du kalahari (ou les indiens jivaros ...) ont la même responsabilité que notre civilisation ?

.... et tant d'autres questions (plus ou moins rhétoriques) en suspens pour alimenter les luttes présentes et à venir...]

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21894
Source : message reçu le 17 février 12h