mercredi 4 mars 2020 à 19h
La bataille des retraites et le réveil de la base- Révolution permanente
https://toulouse.demosphere.net/rv/21946
Le 5 décembre dernier marquait le point de départ d'un mouvement de grève historique contre la réforme des retraites. Plus de 60 jours de reconductible dans les transports, des taux de grève records dans l'Éducation nationale, et une colère profonde dans de nombreux secteurs. « Cette grève, c'est la grève de la base » pouvait-on entendre dans les cortèges. Et effectivement, n'en déplaise au gouvernement, aux éditorialistes et aux directions syndicales, la base est bien décidée à se faire entendre. C'est elle qui a imposé l'appel à la reconductible pour le 5, qui s'est battue pour refuser la trêve de Noël, et, partout, qui organise des actions radicales ou spectaculaires.
Malgré la profondeur de la crise, la perspective de la grève générale ne s'est pour le moment pas concrétisée. La faute à l'absence d'un plan d'ensemble et d'un programme pour gagner, dont la responsabilité revient en grande partie aux directions syndicales. Toutefois, et même si le mouvement connaît un certain reflux, la détermination reste forte dans de nombreux secteurs et le gouvernement Macron continue d'essuyer revers sur revers.
Parce que nous sommes convaincus que la bataille n'est pas perdue et que la guerre ne fait que commencer, nous vous invitons à venir échanger avec les militants de Révolution Permanente Toulouse. Nous sommes heureux d'accueillir pour l'occasion
Yassine, conducteur de bus à la RATP, et Anasse Kazib, cheminot devenu l'une des figures de la contestation. Grévistes depuis le 5 décembre ils sont également membres de la coordination RATP/SNCF d'Île-de-France, organe ayant émergé dans la lutte et qui appelle aujourd'hui à une rencontre nationale pour la grève générale, aux côtés des raffineurs de la CGT Grandpuits et de la CGT Energie.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/21946
Source : https://www.facebook.com/events/8308066373942…
Source : message reçu le 24 février 17h