thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mars 2020 à 14h

Hommage à Mohammad Bakri ENSAV + Cinémathèque(Ciné-Palestine)

Samedi 7 mars

ENSAV

Hommage à Mohammad Bakri

Entrée libre de 14h00 à 19h00

En présence de l'équipe du Festival Ciné-Palestine Paris Ile de France

14h00

Première toulousaine

Jenin, Jenin

Mohammad Bakri - Documentaire - 2002

Palestine - 50 min.

En avril 2002, l'armée israélienne lance l'opération Remparts et réoccupe toute la Cisjordanie. Le camp de réfugiés de Jenin est envahi et son accès totalement interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires pendant plusieurs jours. Mohammed Bakri décide d'entrer malgré tout dans le camp pour interroger les habitants. Il veut donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler aux médias.

15h15

Première toulousaine

Strange cities are familiar

Saeed Taji Farouky - Fiction - 2018

Royaume-Uni - 20 min.

Un film sur la mémoire, la culpabilité et la résilience. Il raconte l'histoire d'un père palestinien vivant au Royaume-Uni, qui luttait pour faire face aux souvenirs qui le hantaient, les promesses qu'il ne pouvait pas tenir, la famille qu'il ne pouvait pas protéger.

16h00

Première toulousaine

Et Israël fut

Romed Wyder - Documentaire - 2017

France, Suisse - 52 min.

Le film revient aux origines de la création de l'État d'Israël. À travers l'analyse de spécialistes de renommée internationale et d'étonnantes archives, il montre qu'en adoptant le projet sioniste, les pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda. Ainsi ne portent-ils pas uniquement une lourde responsabilité vis-à-vis du sort des Juifs en Europe de l'époque, mais aussi vis-à-vis de celui des Palestiniens aujourd'hui.

En présence de l'historienne, Nadine Picaudou Catusse,

17h00

Première toulousaine

In Vitro

Larissa Sansour - Science-fiction - 2019

Palestine - 28 min.

Au lendemain d'une catastrophe écologique, un réacteur nucléaire abandonné sous la ville biblique de Bethléem a été transformé en immense verger. Un groupe de scientifiques se prépare à replanter des graines recueillies au cours des jours précédant l'apocalypse.

Samedi 7 mars

Cinémathèque- Hommage à Mohammad Bakri

19h00

Haifa

Rashid Masharawi - Fiction - 1996

Palestine, Allemagne - 75 min.

Tourné après la signature des accords de paix israélo-palestiniens, ce film tente de refléter l'état de confusion qui en découle et l'idée que les Palestiniens, dans la rue, se font de la paix tant souhaitée.

21h00

Wajib. L'invitation au mariage

Annemarie Jacir - Fiction - 2017

Palestine, France, Allemagne, Qatar, Norvège - 96 min.

Le film décrit avec une justesse remarquable la réconciliation difficile entre un père et un fils au cœur de Nazareth en désespérance… Il explore le temps et l'espace d'une ville singulière qui compte nombre de « Palestiniens invisibles », ces Arabes vivant en Israël avec des droits limités.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22015
Source : http://cine-palestine-toulouse.fr/programmati…
Source : message reçu le 4 mars 12h