Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 mars 2020 à 19h

[annulé] Séminaire "Systèmes d’information & démocratie dans les organisations"

[ANNULATION] Considérant l'évolution de l'épidémie de coronavirus nous avons décidé d'annuler ce séminaire et de le reporter à une date ultérieure pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez vous rapprocher de l'association vous pouvez nous contacter par meetup ou par email contexact@cri-exassociatexion.fr

A bientôt !

---------------------------------------

Ce meet-up est gratuit et ouvert à toute personne intéressée.
Après une présentation/atelier de Raphaëlle Bour (résumé ci-dessous), nous continuerons à échanger autour d'un pot de convivialité offert par le CRI.

Pensez à vous inscrire sur Meetup :
https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-CRI-Colle…
Les places sont limitées!

---------------------------------------

Comment les systèmes d'information peuvent-ils soutenir la démocratie dans les organisations ?

Nos sociétés font face aujourd'hui à un enjeu majeur de démocratie. Les organisations, au cœur de la société, peuvent prendre leur part dans le traitement de cette problématique. Cela passe par une analyse introspective de chaque organisation quant aux possibilités de participation à la prise de décision collective qu'elle propose, mais aussi quant à la place qu'occupent les outils de gouvernementalité dans leur fonctionnement. Afin de soutenir la démocratie des organisations, les systèmes d'information peuvent jouer un rôle majeur à condition que, dès leur conception, la question démocratique soit posée. Pour cela, ils doivent être construits grâce à des méthodes de conception participatives qui interrogent la question des valeurs, des normes, des visions du monde que sous-tendent ces systèmes. Ces systèmes d'information doivent en outre être la représentation d'une pluralité de points de vue, et par conséquent ne pas contraindre chacun à se conformer à un point de vue dominant.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22036
Source : https://cri-association.fr
Source : message reçu le 6 mars 22h