mercredi 1er juin 2011 à 13h30
Festival Mondial de la Terre 2011 : Journée de films gratuits
https://toulouse.demosphere.net/rv/2227
Mercredi 1 juin
Programme FMT 2011 :
Mercredi 1 juin, Journée FILMS GRATUITS
à la Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat Toulouse
Toute l'après midi et le soir, horaires souples selon les débats, programme proposé par Natacha Lafoscade, de « Bleue comme une Orange » , et de Céline Attia de ATMP, secondées par notre ami technicien du SEL Cocagne et Pastelpress Alain Martin.
13h30 : « Guerre et paix au potager » 1ère partie, de Yves Collet, 52 min. suivie d'un débat animé par Natacha
« Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager d'une famille . Pour manger des légumes sains et pour ne pas polluer le sol , les jardiniers … »
14h30 : « L'Ortie fée de la résistance », de Perinne Bertrand et Yan Grill, durée 1h40, suive d'un débat avec Céline Attia
« L'ortie longtemps détestée, considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. Mais aujourd'hui des lois interdisent tout ce qui n'est pas autorisé ; c'est ainsi que l'utilisation, la commercialisation et la transmission des recettes de ces produits naturels totalement inoffensifs comme le purin d'ortie, pour la santé de l'homme et de l'environnement, deviennent interdits. Alors l'ortie 'fée' de la résistance…. »
16h30 : "construire l'avenir dans le respect de la vie" de julien Lefrancq 52 min sur « Le Hameau des Buis & la ferme des enfants » Crée par Sophie Rabhi …….
Exellente vidéo d'un chantier d'autoconstruction pour la ferme des enfants du Hameau des buis en Ardéche. Le chantier pour la mise en oeuvre du projet intergénérationnel fonctionne depuis mai 2006. Il a commencé par la rénovation du mas (voir la vidéo). Sa toiture a entièrement été démontée pour permettre la réalisation d'une charpente étudié pour recevoir de la ouate de cellulose insuflée, les murs sont isolé par l'intérieur par un mélange terre paille.
17h30 : « La Marche des gueux » Un film de François Verlet, 53 min. suivi d'un débat
« Gandhi avait réussi à mettre le colonisateur à la porte. Mais ce dernier est revenu par la fenêtre... La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont écrasés par leurs dettes, les expropriations, la logique du marché. Ils vont alors grossir les immenses bidonvilles des mégapoles, balayer les rues ou travailler à l'usine pour des salaires de misère.
Aujourd'hui, pourtant, un peuple de 25 000 gueux s'est levé en Inde… »
Pause
20h00 : FILM/DEBAT
Deux idées proposées complémentaires pour tenter ce que Edgar Morin appelle :"l'improbable mais possible Métamorphose" ?
l'une de nos amis allemands avec extraits du film "le revenu de base" durée 38 min , «InitiativeGrundeinkommen» de Dani Häni et d'Enno Schmid, les fondateurs de l'« Initiative Grundeinkommen »,
l'autre de nos amis anglais avec le film "les villes et territoires en transition vers les modes de vie de l'après pétrole",
Suivi d'un débat avec François Plassard :
« Le revenu de base, un effet de levier pour une logique de Métamorphose alternative à la violence? »