samedi 19 septembre 2020 à 11h
Rencontre autour de l'écoféminisme avec J. Burgart Goutal
https://toulouse.demosphere.net/rv/22379
Rencontre avec Jeanne Burgart Goutal, autour de son livre Être écoféministe, paru aux éditions L'échappée. Rencontre co-organisée par la librairie Terra Nova, le festival Sauvageonnes, qui se tiendra du 17 au 19 septembre à Mix'Art Myrys, et la compagnie Nanaqui. La rencontre sera modérée par Margaux Le Donné .
Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l'auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l'aventure de la vie en autonomie, jusqu'au nord de l'Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d'alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.
Tant que le Covid19 circule, merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur au sein de la librairie.
Nombre de places limité. Entrée gratuite, sur réservation (par tel, mail ou directement à la librairie). Réservation ouverte à partir du samedi 5 septembre.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22379
Source : https://www.librairie-terranova.fr/546-agenda…
Source : message reçu le 7 août 17h