mercredi 23 septembre 2020 à 19h
Anthropocène et pandémie
https://toulouse.demosphere.net/rv/22380
Rencontre avec Frédéric Keck, autour de son livre Les Sentinelles des pandémies, paru aux éditions Zones sensibles.
La pandémie est l'un de ces événements catastrophiques qui suscitent une mobilisation mondiale.
Ces événements obligent les autorités de santé globale à maîtriser les risques pour affronter les conséquences sanitaires, morales, géopolitiques et économiques des crises pandémiques, dans un monde marqué par des transformations dramatiques dans l'urbanisation, l'élevage industriel, la déforestation et le changement climatique. Les sentinelles animales, placées sur la ligne de front des « guerres contre les virus », sont valorisées parce qu'elles détectent l'apparition des maladies infectieuses émergentes à travers des signaux d'alerte précoce.
Les Sentinelles des pandémies repose sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour, trois territoires situés aux frontières de la Chine et connectés au reste du monde. Cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s'allient avec les vétérinaires et les observateurs d'oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Par les méthodes de l'anthropologie sociale, il décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d'une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l'Anthropocène.»
Tant que le Covid19 circule, merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur au sein de la librairie. Le nombre de places pourra être limité selon la situation : contactez-nous pour plus d'infos !
Entrée gratuite, sur réservation à partir du 12/09 (par tel, mail ou directement à la librairie).
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22380
Source : https://www.librairie-terranova.fr/547-agenda…
Source : message reçu le 7 août 17h