mercredi 7 octobre 2020 à 19h
Rencontre poétique
https://toulouse.demosphere.net/rv/22457
Rencontre-lecture avec Enza Palamara autour de son livre Ce que dit le nuage, paru chez Poesis, et avec Geneviève et Nicole Capgras autour du livre de Madeleine Barthes, Les saisons secrètes, publié chez Fario.
À l'origine des Saisons secrètes de Madeleine Barthes, deux carnets et quelques feuillets volants, écrits à la charnière des années 1960-1970 et récemment ouverts par des proches. De leur auteure, Madeleine Barthes, nous ne saurons rien ou presque, et peut-être n'avons-nous, pour la lire, que peu à savoir.
Née en 1924, disparue en 1977, son adolescence fut marquée par la guerre. Elle exerça un temps, à la Libération, comme professeure de lettres et d'histoire dans une institution pour jeunes filles, Le Refuge, puis dans le « ghetto des c.e.t. », où les scolarités difficiles attiraient sa vocation et son engagement.
Fragments, bribes : la forme même de ces notes a préservé autour d'elles un tremblement de feu dans la pénombre. Ce qui afflue ici vient tout autant de l'enfance que de la vie d'une jeune adulte et il s'agit au fond de l'apparition d'un monde. Dans une simplicité et une pureté de transcription qui donnent sans doute toute leur valeur à ces pages.
Ce que dit le nuage est quant à lui un texte contemporain, né d'une période de convalescence suite à une grave maladie : Enza Palamara a esquissé des images au fusain qui se sont imposées à elle de façon mystérieuse, se sont assemblées, avant que des mots ne surgissent, des mots devenus des fragments poétiques qui ont délivré un message.*
Nombre de places limité. Réservations à partir du 26/09 par mail, téléphone ou directement à la librairie.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22457
Source : https://www.librairie-terranova.fr/554-agenda…
Source : message reçu le 4 septembre 17h