samedi 21 novembre 2020 à 16h
VISIO-CONFERENCE Le monde au lendemain des élections américaines
https://toulouse.demosphere.net/rv/22720
Les 21 et 22 novembre, l'Institut Schiller tiendra une visio-conférence internationale en ligne, axée plus spécialement sur la politique que devra adopter l'Europe au lendemain des élections présidentielles et législatives aux Etats-Unis, ainsi que sur le potentiel, mais aussi les dangers, présentés par la nouvelle configuration. Nous reprenons ici l'annonce de l'événement :
« Intervenant moins de trois semaines après l'élection américaine, cette conférence se veut l'occasion de redéfinir les défis urgents que l'humanité peut et doit relever. Nous devons répondre à l'urgence absolue de combattre la famine de 'proportions bibliques', pour reprendre les termes de David Beasley, ancien gouverneur de la Caroline du sud et directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, afin d'empêcher 30 millions de personnes de mourir de faim. Nous devons nous unir pour bâtir un système international de santé, impliquant des systèmes médicaux modernes dans chaque pays de la planète. Et nous devons vaincre, une bonne fois pour toutes, le sous-développement dans le 'tiers monde', qui est la cause de cette catastrophe.
« L'humanité est arrivée à un tournant décisif : si nous voulons éviter de nous exterminer nous-mêmes dans une nouvelle guerre mondiale, nous devons rejeter la doctrine géopolitique et établir un nouveau paradigme de coopération, notamment entre puissances nucléaires, débouchant sur une nouvelle architecture économique et sécuritaire internationale. Nous devons mettre en place une nouvelle plateforme économique, basée sur les principes d'économie physique élaborés par Lyndon LaRouche, grâce au développement de l'énergie de fusion et à l'exploration spatiale.
« En outre, la communauté humaine ne trouvera les ressources morales pour réaliser les changements nécessaires qu'à travers une renaissance de la culture classique et un dialogue des cultures, en prenant le meilleur de ce que chacune a produit comme fondement pour une nouvelle ère, plus heureuse, pour l'humanité. »
L'Institut Schiller, fondé en 1984 par Helga Zepp-LaRouche, est présent dans une trentaine de pays (France, Allemagne, Suède, Italie, Russie, Canada, Etats-Unis, Mexique, Vénézuela, Colombie, Australie...). Il porte le nom du poète allemand Friedrich Schiller (1759-1806), défenseur des idées de la Révolution américaine contre la féodalité en Europe et ailleurs dans le monde.
L'Institut Schiller promeut à l'échelle mondiale une approche économique inspirée du colbertisme et du New Deal de Franklin Roosevelt, axée sur le développement de l'« économie physique ». Il a publié de nombreux dossiers reprenant des projets d'infrastructure transcontinentaux, en Eurasie, en Afrique et en Amérique, en particulier dans les domaines de l'eau, des transports et de l'énergie.
Tout en promouvant la paix par le développement économique et le respect de la souveraineté des nations, l'Institut Schiller est également actif dans le dialogue des cultures, en mettant l'emphase sur une meilleure compréhension de l'« avantage d'autrui », concept inspiré du Traité de Wesphalie (1648) ayant mis fin à la Guerre de trente ans en Europe.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22720
Source : https://www.institutschiller.org/Formulaire-d…
Source : message reçu le 4 novembre 09h