Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 décembre 2020 à 12h

Hommage à Gilbert Vivien et au Bleu bleu, son œuvre.

Le jour des obsèques de Gilbert, vendredi 11 décembre, pendant le Conseil municipal à 12h00 pile.

Code vestimentaire, des éléments de BLEU. Amenez aussi de quoi faire du bruit/son.

Rassemblement Bleu bleu en hommage à Gilbert Vivien et pour dénoncer l'intervention de destruction violente, de la mairie et de la préfecture depuis le vendredi 4 décembre, du lieu historique dit le Bleu bleu.

Gilbert, décédé le 23 novembre, était un homme simple, généreux, taiseux et souriant, avec son bonnet, son vélo et ses chiens. Il arborait le bleu sur ses vêtement, son vélo avec lequel il arpentait le quartier des 7 deniers et toute la ville, jusqu'à sa maison qu'il avait peinte en bleu. Il a consacré sa vie à construire Le Bleu bleu, ce lieu unique, de son habitation aux terrasses et annexes. Cette buvette "magique" à la construction atypique, était fréquentée depuis plus de 40 ans par des habitant.e.s de Toulouse et des alentours. Gilbert faisait vivre cette buvette, avec des ami.e.s, dans un esprit de liberté, d'apaisement, ouvert à tout un chacun et en dehors du système marchand imposé.

Le collectif Bleu Bleu, composées d'habitant.e.s, de comités de quartiers, d'associations culturelles, s'est créé pour préserver le lieu face aux multiples menaces, pour que le lieu ne soit pas détruit, et qu'il y ait une réflexion collective sur des projets pour ce site dans l'esprit de ce qu'a créé Gilbert.

La plus grande "attaque" a bien été celle de la mairie et de la préfecture puisqu'ils ont ordonné la destruction en urgence de tout le site à partir du vendredi 4 décembre, alors que nous avions pris contact avec eux dès le mercredi.

A l'heure où la loi donne responsabilité à l'Etat et aux Collectivités Territoriales de mettre en œuvre les droits culturels, et où les institutions mènent des expériences de démocratie participative comment les élu.e.s n'ont-il pas su répondre aux interpellations des citoyen.ne.s ? Malgré la présence active de soutiens, qui se sont interposés physiquement pendant 3 jours pour stopper les travaux, la destruction a été totale.

Nous ne comprenons toujours pas pourquoi tant d'urgence à détruire ce site magnifique et remarquable alors même que Gilbert n'est pas en terre.

C'est encore une fois un déni de considération "des humains", de démocratie, sans aucune prise en compte de nos interpellations par les institutions, sans même de réponse si ce n'est l'arrêté de destruction !!

Cette destruction n'est pas une situation isolée dans le développement de nos villes. C'est encore un symbole de la gentrification qui repousse les lieux de vies atypiques, non institutionnalisés et populaires en dehors de nos quotidiens. Jusqu'en effacer toute trace par la destructions ou l'aménagement urbain "touristique", simulant des lieux de vie autour de belles pierres et de commerces toujours moins accessibles à celles et ceux qui tentent de se trouver une place dans notre société. Le bonheur du Bleu bleu, c'est qu'il arrivait à faire ce pont entre celles et ceux qui n'avaient pas les moyens financier d'aller s'asseoir dans un café et ceux qui peuvent en profiter, un mélange à la fois intergénérationel, économique et social, dans le respect de la diversité de chacun-e.

Vendredi midi, venez nombreuses et nombreux au capitole rendre hommage à Gilbert Vivien, pour dire stop aux politiques destructrices de cette municipalité et à la répression des personnes qui luttent pour construire "un autre monde" plus libre et moins marchand.

POUR LA VIE, VIENS !!!

Rejoignez le Collectif Bleu Bleu pour soutenir cette démarche et imaginer, inventer, proposer et faire vivre un projet à la hauteur de ce qu'était le Bleu bleu, un espace de vie simple, de joie, paisible, accessible à toutes et tous et en pleine nature.

Collectif Bleu Bleu : collexectif-blexeu-bleu@exriseup.oexrg

Facebook : Bar bleu bleu

Pétition : Change.org/BleuBleu

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22813
Source : message reçu le 10 décembre 20h