Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 février 2021 à 14h

Rassemblement pour soutenir les Mineur-es Isolé-es Etranger-es

En tant que Mineur·e·s Isolé·e·s Etranger·e·s mis·e·s dehors par le Conseil Départemental, on se pose des questions :

Pourquoi un·e jeune n'a pas les mêmes droits en fonction de sa nationalité ?

Pourquoi on nous traite comme des menteurs et des menteuses ?

Pourquoi nous ne sommes pas considéré·e·s comme des enfants à protéger, comme l'impose la convention des droits de l'enfant?

Comme l'UNICEF le rappelle[1], «L'intérêt supérieur de l'enfant n'est pas une option ! Il devrait primer sur toute autre considération, notamment la limitation des dépenses publiques ou encore la politique migratoire».

Et à Toulouse, c'est comment ?

Pourquoi, à Toulouse, certain·e·s sont logé·e·s par la métropole[2] dans des conditions précaires, d'autres sont mis·e·s à l'hôtel sans aucun accompagnement, et d'autres à la rue (notamment les filles) ?

Pourquoi, à Toulouse, davantage de jeunes sont reconnu·e·s mineur·e·s suite à un recours en justice que par le DDAEOMIE lui-même [3]?

Nous réclamons une prise en charge par l'autorité compétente, le conseil départemental. Une prise en charge complète qui respecte les droits de l'enfant, c'est à dire une prise en charge socioéducative adaptée, une sécurité juridique, la scolarisation, le droit à la santé, une représentation légale et non pas une simple mise à l'abri avec un peu de nourriture.

Nous avons écrit en novembre à M. Méric, Président du Conseil Départemental. Aujourd'hui, toujours pas de réponse…. Pourtant, dans les médias, ce Monsieur s'indigne au nom des M.I.E. (la blague…) !

Pour nous faire entendre, nous organisons donc un rassemblement le MERCREDI 10 FEVRIER A 14H00 DEVANT LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE GARONNE.

N'hésitez pas à faire tourner et à venir nombreux nous soutenir.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/22957
Source : http://www.solidaires31.fr/calendar/
Source : message reçu le 8 février 21h