samedi 25 juin 2011 à 15h
Débat : Printemps arabe - Combats de femmes
https://toulouse.demosphere.net/rv/2311
Le Marathon des mots à la Renaissance
Le Printemps des Peuples
Printemps arabe - Combats de femmes
Avec Hélé BEJI, Tunisie
Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné la littérature à l'Université de Tunis, puis a occupé un poste de fonctionnaire international à l'UNESCO. Elle a fondé en 1998 le Collège international de Tunis. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Le Désenchantement national, essai sur la décolonisation, L'Œil du jour et L'Imposture culturelle, essai. Elle a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs sur le tiers-monde et sur les questions du monde arabe. En 2011 elle publie Islam Pride.
Et Joumana HADDAD, Liban
Elle dirige les pages culturelles du quotidien An-Nahar ainsi que le magazine JASAD (Corps) qu'elle a fondé en 2009. Journaliste et traductrice polyglotte, elle a interviewé de grands écrivains comme Umberto Eco, Wole Soyinka ou Paul Auster. Poétesse, elle a publié cinq recueils qui l'ont rendue célèbre et vient d'obtenir un prix décerné dans le cadre de Metropolis bleu à Montréal. En 2010, est publié J'ai tué Shéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère, coll.Sindbad, chez Actes Sud.
Et Hyam YARED, Liban
Poète et nouvelliste, elle a publié trois recueils de poésie. Dans son premier roman, L'Armoire des ombres elle explore une thématique qui lui est chère, la condition de la femme et de son identité dans les sociétés orientales. Thème que l'on retrouve dans son deuxième roman, Sous la tonnelle, invocation à sa grand-mère disparue et saisissante évocation de Beyrouth pendant la guerre du Liban.
1: auteurs marathon.pdf (application/pdf)
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2311
Source : message reçu le 8 juin 18h