vendredi 4 juin 2021 à 14h
Des réseaux et des uns : Écologie, science de gouvernement ou savoir contestataire ?
Du 2 au 6 juin, des discussions, des projections et des repas dans différents lieux de Toulouse
Pourquoi faire une semaine contre la numérisation du monde et des existences ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/23285
D'abord parce que, grâce au numérique, le confinement a rendu le « monde à distance » plus présent que jamais. Ensuite parce qu'avec la « transition écologique », l'industrie numérique et ses usages font partie du dispositif de « relance », donc de gouvernement, qui sont mis en place pour gérer la catastrophe ambulante qu'est notre monde régit par l'économie. Enfin, parce que nous n'entendons pas rester passifs et impuissants, il nous faut des connaissances, des images et des outils pour faire exister autre chose.
Programme complet sur desreseauxetdesunsorg.wordpress.com
14h-16h // L'écologie, science de gouvernement ou savoir contestataire ? (Groupe « écologie » de l'école de philosophie)
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'écologie a forgé une connaissance scientifique des milieux vivants grâce aux concepts de la cybernétique (science du contrôle et de l'information) et des nouvelles technologies de collecte et de traitement des données. On essaiera de comprendre à partir de là pourquoi la science des écosystèmes est à la fois un outil de gouvernement et de contestation.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23285
Source : https://desreseauxetdesunsorg.wordpress.com/
Source : message reçu le 24 mai 23h