thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 juin 2021 à 18h

Des réseaux et des uns : "Forensic Architecture", image et vérité au 21ème siècle

Du 2 au 6 juin, des discussions, des projections et des repas dans différents lieux de Toulouse

Pourquoi faire une semaine contre la numérisation du monde et des existences ?

D'abord parce que, grâce au numérique, le confinement a rendu le « monde à distance » plus présent que jamais. Ensuite parce qu'avec la « transition écologique », l'industrie numérique et ses usages font partie du dispositif de « relance », donc de gouvernement, qui sont mis en place pour gérer la catastrophe ambulante qu'est notre monde régit par l'économie. Enfin, parce que nous n'entendons pas rester passifs et impuissants, il nous faut des connaissances, des images et des outils pour faire exister autre chose.

Programme complet sur desreseauxetdesunsorg.wordpress.com

18h-21h // Forensic Architecture, image et vérité au 21ème siècle (Groupe « cinéma » de l'école de philosophie)

La technique du Cinématographe étant née avec le 20ème siècle, on a prédit sa mort dans les années 90, et avec elle, celle d'un certain rapport entre la vérité, le temps et le regard. Pendant cent ans, le Cinématographe avait été ce procédé capable de dire : voyez comment cela s'est passé, et comment quelqu'un l'a vu. Cette capacité lui a naturellement donné une place de choix dans toutes les dystopies dont ce siècle a été le théâtre, mais aussi dans toutes les résistances qui s'y sont opposé.

Progressivement, des enfants concurrents du cinéma (la télévision, la vidéosurveillance, l'image numérique, l'image de synthèse) ont renversé le monopole de ce rapport entre vérité, temps et regard. Ou plutôt, ils ont mis en péril la place des yeux dans ce rapport : œil de l'opérateur, œil du monteur, œil du spectateur. En 1997, alors qu'un cinéaste déplore, sur France 2, l'avènement d'un « monde d'images sans regards » , un philosophe lui rétorque qu'au contraire, l'image virtuelle va augmenter notre capacité à voir.

Quel bilan tirer de ces prophéties, maintenant que nous sommes déjà avancé.e.s dans notre siècle ? Il est certain que l'écrasante majorité des images produites et circulant aujourd'hui sont traitées par des algorithmes plutôt que vues, et même lorsqu'elle sont vues, elles sont déjà-analysées, déjà-triées, déjà-recommandées. Il est tout aussi certain que ces opérations recoupent toujours plus des opérations de contrôle.

Faut-il pour autant partir en guerre contre l'image numérique ? La seule existence, depuis 2010, du laboratoire Forensic Architecture , devrait nous contraindre à la nuance. Utilisant des techniques d'analyses d'images et de modélisation pour dénoncer des crimes d'état, détournant les images de la surveillance contre elle-même, transformant en preuves solides des poignées de pixels ou de métadonnées récoltés dans les décombres de guerres asymétriques, les chercheur.eus.es de Forensic Architecture nous invitent à penser une nouvelle ontologie de l'image au 21ème siècle.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23287
Source : https://desreseauxetdesunsorg.wordpress.com
Source : message reçu le 24 mai 23h