samedi 5 juin 2021 à 11h30
Des réseaux et des uns : Pour en arriver au « smart » : l'intelligence...
Pour en arriver au « smart » : l'intelligence, entre informatique, philosophie et politique
Du 2 au 6 juin, des discussions, des projections et des repas dans différents lieux de Toulouse
Pourquoi faire une semaine contre la numérisation du monde et des existences ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/23290
/!\ CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE /!\
La journée du samedi se déroulera à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova, métro Compans Caffarelli)
D'abord parce que, grâce au numérique, le confinement a rendu le « monde à distance » plus présent que jamais. Ensuite parce qu'avec la « transition écologique », l'industrie numérique et ses usages font partie du dispositif de « relance », donc de gouvernement, qui sont mis en place pour gérer la catastrophe ambulante qu'est notre monde régit par l'économie. Enfin, parce que nous n'entendons pas rester passifs et impuissants, il nous faut des connaissances, des images et des outils pour faire exister autre chose.
Programme complet sur desreseauxetdesunsorg.wordpress.com
11h30-13h // Pour en arriver au « smart » : l'intelligence, entre informatique, philosophie et politique (Groupe « cybernétique » de l'école de philosophie)
Tout est smart aujourd'hui : les téléphones, les réseaux électriques et même les villes. En anglais, cela signifie « intelligent, futé, malin » mais peut aussi vouloir dire « élégant ». Ce qui est smart est à la fois connecté, calculateur et beau, simple à utiliser. Avec cette nouvelle image de l'intelligence, c'est tout un monde qui se déploie matériellement (des infrastructures, des aménagements, des objets), politiquement (des communautés, des techniques de gestion, de surveillance, etc) et éthiquement (de nouvelles relations à soi, aux autres, au monde). Nous reviendrons ici sur l'évolution de la notion d'intelligence (en Europe et aux États-Unis), depuis l'émergence de la cybernétique (1943-1953) jusqu'à aujourd'hui. D'abord pour affûter notre perception du présent, ensuite pour élaborer d'autres formes d'intelligence collective.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23290
Source : https://desreseauxetdesunsorg.wordpress.com/
Source : message reçu le 24 mai 23h