thème :   2e le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 juin 2021 à 19h

Rencontre-débat avec Sylvain Cypel, auteur du livre « L’État d’Israël contre les Juifs »

Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l'a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Deux judaïsmes coexistent désormais, estime Sylvain Cypel : celui d'Israël et de ses soutiens extérieurs, nationalistes (et même… antisémites !), et un judaïsme nouveau de diaspora, en plein développement aux États-Unis, porteur de valeurs universalistes.

Venez entendre Sylvain Cypel et discuter de son livre avec lui.

Sylvain Cypel a vécu en Israël pendant 12 ans dans sa jeunesse. Il a étudié à l'Université hébraïque de Jérusalem et a été membre du Matzpen (Boussole), organe de l'Organisation socialiste en Israël, parti israélien d'extrême-gauche, révolutionnaire, internationaliste et antisioniste (1962-1983) dont il organise la branche trotskiste en 1970.

Il travaille pendant cinq ans comme directeur de la rédaction à Courrier international, qu'il quitte en 1998 pour intègrer Le Monde comme chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef. Il a travaillé au Monde comme correspondant à New York de 2007 à 2013. Depuis 2014, il écrit pour le média dirigé par Alain Gresh, Orient XXI, des articles concernant majoritairement Israël et le sionisme.

Soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique, ATTAC, BDS France Toulouse, le Mouvement de la Paix (31) et l'Union Juive Française pour la paix, avec le soutien du Forum de la Renaissance.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/23352
Source : message reçu le 9 juin 15h